Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 15:57

L'année 2009 ne s'annonce pas beaucoup plus calme que les précédentes et va atteindre un nouvel échelon dans la violence.


Le 16/01/09, Sam Fasulo, 37 ans, est atteint à la tête et au corps de plusieurs balles tirées à travers le pare-brise de sa camionnette immobilisée à un feu de circulation. Deux hommes seraient les auteurs des 21 tirs dirigés sur la victime, qui décède à l'hôpital deux jours plus tard. 
Fasulo était le neveu du mafioso Francesco Arcadi, il avait été condamné à 4 ans de prison en 2004 pour son rôle de leader dans un important trafic de drogues à partir de cafés italiens de Montréal. Il avait obtenu sa libération conditionnelle en 2005.

Sam Fasulo (La Presse)

Sam Fasulo (La Presse)

Le 21 août, c'est un gros bonnet du clan Rizzuto qui tombe sous les balles. Federico Del Peschio, 59 ans, l'un des copropriétaires du restaurant La Catania à Montréal, est abattu de plusieurs coups de feu dans le dos dans le stationnement du restaurant où il venait tout juste de garer sa voiture. 
2 hommes noirs sont recherchés en rapport avec ce décès, la victime était connue de la police pour ses relations dans le milieu du trafic de stupéfiants. En 1979, il avait été arrêté et condamné en 1981 à 30 mois de prison après avoir plaidé coupable de participation à une tentative d'importation de 16 kg de hashish. 
En 1988, il avait purgé une peine de prison avec Nicolo Rizzuto après la saisie de 1,5 kg de cocaïne par la police de Caracas, Venezuela. Son restaurant était connu comme un lieu de rendez-vous de la mafia montréalaise. Le mobile du crime ?  On parle d'une histoire de dettes, de racket par des petits criminels mais on dit aussi que Del Peschio avait accepté de prendre la direction, par intérim, de la Famille de Montréal, ce qui n'a pas plus à tout le monde.

Federico Del Peschio assassiné (La Presse ; wiki)Federico Del Peschio assassiné (La Presse ; wiki)

Federico Del Peschio assassiné (La Presse ; wiki)

1 semaine plus tard à ses funérailles qui se sont tenues dans une église de la Petite Italie à Montréal. 300 personnes ont assisté à la cérémonie. On a notamment remarqué les couronnes mortuaires de Tony Mucci et Lorenzo Lo Presti. Le premier, d’origine calabraise, est connu depuis 1973 quand il a participé à la tentative d’assassinat du journaliste Jean-Pierre Charbonneau. Il est alors condamné à 8 ans de prison. Plus tard, il assure la liaison entre la Mafia montréalaise et les Hells Angels, notamment pour fixer le prix de la cocaïne. En décembre 2007, Mucci est visé par des tirs à Montréal, sans être blessé. Le deuxième, Lorenzo Lo Presti, 38 ans, est le fils de Giuseppe «Jo» Lo Presti, né en Sicile et devenu un membre important de la «Pizza Connection», faisant le lien entre la Mafia de Montréal et les Familles de New York. Impliqué également dans les machines à sous, Jo Lo Presti a été acquitté pour trafic d’héroïne : un juré aurait été acheté. En 1992, le corps de Lo Presti père est retrouvé une balle dans la tête près de Montréal.
La famille (biologique) de Vito Rizzuto était également présente. La mère, la sœur et 3 enfants du boss, dont son fils Nicolo. 
(Source La Presse)

La mort d'un fils

 

Nick Rizzuto Jr (La Presse)

Nick Rizzuto Jr (La Presse)

28 décembre, vers 12 h 10 Nick Rizzuto jr, 42 ans, fils de Vito Rizzuto et petit-fils de Nicolo Rizzuto, est abattu de plusieurs balles près de l'angle du Upper Lachine Road et de l'avenue Wilson, non loin des bureaux d'Antonio Magi. Des témoins affirment que l'auteur du meurtre était noir, plus tard dans la journée, la police trouve une arme à feu dans les environs de l'incident. Rizzuto était un associé de Magi dans un projet de construction de résidences. Une dette de plusieurs centaines de milliers de dollars en lien avec un projet immobilier, assortie d’une vengeance, serait le mobile du crime. Le clan Rizzuto doit répondre de cet acte ce qu'il fera bien plus tard, prouvant à tous que les siciliens étaient devenus faibles. 

Niccolo Rizzuto, le patriarche bien entouré

Niccolo Rizzuto, le patriarche bien entouré

Février 2010, Nicolo Rizzuto (le papa de Vito donc) plaide coupable dans une affaire de fraude fiscale et est condamné à une amende de 209 200 dollars canadiens (140 000 euros). Il est accusé d’avoir dissimulé au fisc 728 000 dollars (500 000 euros) d’intérêts que lui ont rapporté 5 millions de dollars (3,4 millions d’euros) déposés en Suisse. 
Ce même mois, Paolo Renda, 70 ans, est libéré de prison. Celle-ci s’accompagne de deux conditions : présenter un bilan mensuel de ses revenus et dépenses et s’abstenir de fréquenter des repris de justice. MDR
Membre discret du clan Rizzuto de Montréal, Paolo Renda est considéré comme le n°2 de la Mafia. Il est à la fois le gendre et le cousin par alliance de Nicolo Rizzuto et donc le beau-frère de Vito Rizzuto. Après une premère peine de prison, Vito et lui participent à la guerre entre la «faction sicilienne» et la «faction calabraise». Le père de Paolo Renda, Calogero, est d’ailleurs soupçonné d’avoir pris part à un projet pour éliminer le chef de la «faction calabraise», Paolo Violi. 

Le 18 mars, des tueurs ont fait feu dans un commerce de la vieille ville de Montréal, faisant deux morts. La cible principale était Ducarme Joseph, 41 ans, qui a échappé à la fusillade. selon les observateurs, il pourrait s’agir d’une réponse à l’assassinat de Nicolo Rizzuto. Depuis l’opération SharQc contre les Hells Angels (qui a permis une centaine d'arrestations en leur sein), lui et sa bande sont de plus en plus actifs, notamment dans l’intimidation et le racket de commerçants, dans l’objectif de contrôler des points de vente de stupéfiants. Son garde du corps, Peter Christopoulos, 27 ans, a été tué, de même qu’un autre de ses proches : Jean Gaston, 60 ans, gérant officiel de la boutique. Selon la police, Joseph jouait les gros bras pour l’entrepreneur en construction Antonio Magi. Cette tentative serait donc à mettre aussi sur le compte de la rivalité entre les factions mafieuses montréalaises.
Dans les deux heures ayant suivi la fusillade, Joseph a rencontre un homme surnommé «Gunman», présenté comme un tueur à gages des Crips. Il a également pris de nouveaux gardes du corps : Charlotin Dutroy et Fleurant Stevenson. C’est en revenant d’un rendez-vous avec «Tony» Magi que le trio est arrêté.

Richard Goodridge (La Presse)

Richard Goodridge (La Presse)

En avril, la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec a décidé de procéder à la fermeture administrative du club de strip-tease Temptation, situé dans le centre-ville de Montréal. Les autorités craignent pour la sécurité du public. L’établissement pourrait en effet être la cible des proches du caïd Ducarme Joseph. Le club est contrôlé par Richard Goodridge, associé avec des membres de la mafia montréalaise et ennemi déclaré de Joseph. Le gérant officiel est Joseph Vallera, poursuivi fin mars pour détention d’arme et trafic de drogue. Vallera est par ailleurs propriétaire du café «Bistro Charland», visé par un cocktail molotov en octobre 2009.
Richard Goodridge a co-fondé le «gang des 67» à la fin des années 90, avec Ducarme Joseph. Goodridge a ensuite quitté le gang et est devenu le rival de Joseph. Il s’est associé avec des mafieux italo-canadiens pour évincer son rival du centre-ville de Montréal. En octobre 2008, Goodridge a été la cible d’une tentative de meurtre. Le club Temptation est également fréquenté par Peter Rudolph, ancien garde du corps de Joseph, passé à «l’ennemi».

3 mois après sa sortie, Paolo Renda, 70 ans, est porté disparu depuis le jeudi 20 mai à Montréal, sa voiture ayant été retrouvée près de son domicile. Son enlèvement s’inscrit dans une guerre interne qui semble affaiblir fortement le clan. La «faction calabraise» commence à prendre clairement un ascendant sur la «faction sicilienne». 


Le reste de l'année 2010 promet d'être fort en drames à Montréal.

 

(Source : La Presse, JDM, Montreal Gazette)

Partager cet article

Repost 0
Published by Desmoulins - dans Mafia Canada
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog à part
  • : Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!
  • Contact

Recherche

Pages