Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Napoli : la Camorra dézingue aussi 79

Publié par Desmoulins sur 3 Février 2021, 16:25pm

Catégories : #Camorra, #Gomorra, #Italie, #crime organisé, #Mafia

Assassinat de Ferdinando Longobardi (Il messagero)

Assassinat de Ferdinando Longobardi (Il messagero)

04/09/19
Ferdinando Longobardi, 29 ans, a été abattu de 2 balles dans la soirée dans le quartier San Nicola a Mondragone près de Caserte. Proche du clan Pagliuca, il avait été libéré de prison en décembre dernier après 12ans de détention. Son oncle est Francesco Taglialatela, arrêté dans une opération contre le clan d'Augusto La Torre. Les Pagliuca-La Torre qui ont longtemps contrôlé le trafic dans la zone sont en perte de vitesse et aujourd'hui plusieurs familles se disputent ce marché comme en atteste cet assassinat.

07/09/19 
Un homme de 24 ans a été blessé par balles à Fuorigrotta vers 19h. La police pense qu'il s'agit plus d'un conflit familial que camorriste.

07/09/19 
Giuseppe Sorrentino, 50 ans originaire de Scampia et bien connu de la police a été abattu de 4 balles dans un guet-apens à la sortie de Casandrino Sant'Antimo alors qu'il se trouvait dans sa voiture. Il avait des antécédents pour drogues, armes et association mafieuse. Sorrentino était un affidé de Lello Amato qu'il avait rejoint en 2004 après avoir servi chez les Di Lauro. Pour Lello il s'était employé à ouvrir la piazza de la zone des case dei puffi, géré par Raffaele Stanchi.
Il était sorti de prison depuis moins d'un an après une longue incarcération (depuis 2012). 
Au lieu de retourner vivre dans son quartier de Monterosa, il s'était installé dans un appartement à Sant'Antimo d'où, il était possible de rejoindre Scampia en quelques minutes. On pense qu'il a été tué sur fonds de querelle à Scampia où l'équilibre criminel est précaire. Il pourrait s'agit d'une purge interne entre les sécessionnistes de la première heure.

Giuseppe Sorrentino (Cronache della Campania)

Giuseppe Sorrentino (Cronache della Campania)

08/09/19 
Le corps sans vie de Domenico «sicc e pernniell'» Gargiulo, 29 ans, a été retrouvé dans le coffre d'une voiture avec une balle dans la tête. Il avait disparu depuis 3 jours de son quartier des Case Celesti. Il y a 7 ans il avait échappé à une embuscade dans laquelle Lino Romano, une victime innocente, avait été tué "à sa place" lors de la troisième querelle de Scampia en le 15 octobre 2012. 

11/09/19 
Antonio Matrone, alias Michele, a posté une photo sur Facebook avec le leader de la Ligue Matteo Salvini. Il est le fils de Franchino «a bestia», un tueur de Scafati condamné à la prison à vie en 2009. Cette photo avait été prise lors d'un meeting à Modène. Antonio ancien gérant d'un salon funéraire a été condamné pour extorsion, enregistrement fictif, usure et blanchiment d'argent. Son nom a également été cité dans l'affaire du meurtre d'Armando Faucitano, tué pour une dette de drogue à Scafati en avril 2015.

11/09/19 
Antonino «o lignamonne» Di Lorenzo, un narco des Monti Lattari de 53 ans a été abattu dans une embuscade près de son domicile à Casola di Napoli.

14/09/19
Un homme de 30 ans a été blessé par des tirs dans les jambes via Marina à Naples vers 8h00 du matin par deux tireurs en scooter.

14/09/19
La police a perquisitionné un entrepôt via Fontanarosa à Nola et intercepter 13 kilos de paquets de cigarettes de contrebande. Vincenzo S., 39 et Manuela C. 39 ans ont été arrêtés ainsi que Sabatino D., 33 ans, tous les 3 sont déjà connu de la police.

16/09/19 
26 coups de feu ont visé la maison d'un boss du clan Mariano dans les Quartieri Spagnoli et quelques heures après 9 tirs ont été tirés en représailles à Piazetta Concordia.

17/09/19
Sept ans pour Vincenzo Sibillo, dix ans pour Giovanni Matteo et Giovanni Ingenito, huit ans pour Giosuè Napolitano.
Ce sont les condamnations signées contre les quatre camorristes qui avaient imposé des pots-de-vin à la pizzeria Di Matteo, située Via Decumani. 

20/09/19
C.T., 48 ans, un membre du clan Mazzarella-D'Amico a été arrêté à Torre del Greco pour trafic de drogue.

Domenico «sicc e pernniell'» Gargiulo (Il Messagero)

Domenico «sicc e pernniell'» Gargiulo (Il Messagero)

24/09/19 
À Secondigliano, des agents de la brigade volante ont arrêté Chiara Cesarano, 31 ans, Salvatore Sibilio, 34 ans et Domenico Quindici, 24 ans, Enrico D'Ecclesiis, 39 ans et Carlo Giordano, 32 ans soupçonnés d'extorsion aggravée. 
Les arrestations sont le résultat d'une enquête, coordonnée par le DDA de Naples, sur une  extorsion de fonds qui visait deux commerçants qui, à partir de décembre 2018, ont été contraints de payer, à l’occasion des vacances de Noël et de Pâques, la somme totale d'environ 600 euros - les montants allaient de 50 à 200 euros.

25/09/19 
Salvatore Ferro, 44 ans, originaire de Pozzuoli et déjà connu de la police, a été arrêté car il était recherché pour purger une peine de deux ans et cinq mois pour une association mafieuse.

25/09/19
La sécurité du journaliste Sandro Ruotolo renforcée avec une voiture blindée. Le journaliste fait partie des 4 journalistes menacés par le clan des Casalesi. 

25/096/19 
Quatre personnes ont été arrêtées aujourd'hui pour avoir contribué, dans la nuit du 18 mars 2017 à l'évasion d'Alessandro Menditti et à la tentative d'évasion d'Iljan Boce de la prison de Frosinone.
Menditti, connu comme le régent de Belforte, a été capturé une semaine après l'évasion.

26/09/19
Encore 56 plants de cannabis découverts sur les Monte Lattari à Depugliano.

26/09/19 
Le courage des mères ne s’arrête pas et, après avoir signalé des vols et des délits mineurs, elles rédigent un manuel contre les baby gangs. Dix conseils à diffuser parmi les enfants, dans les écoles et sur les médias sociaux pour déclarer la guerre aux intimidateurs et aux criminels. L'initiative découle de la coordination entièrement féminine des parents qui, il y a moins d'une semaine, se sont réunis dans un sit-in sur la Via Salvator Rosa (Arenella) pour sonner l'alarme et demander une plus grande sécurité dans le quartier. 

26/09/19 
La police a délivré un mandat d'arrêt en prison à l'encontre d'Antonio De Martino, 30 ans, un des tueurs du clan De Micco déjà condamné à perpétuité pour l'assassinat de Salvatore Solla en décembre 2016, accusé d'être aussi l'auteur du meurtre d'Annunziata D'Amico, la boss du clan D'Amico, tuée en octobre 2015.
Cet assassinat a eu lieu dans un contexte de guerre latente entre les D'Amico qui contrôlait les points de deals à Conacal et le clan émergent de Ponticelli, les De Micco «Bodo» mené par les frères De Micco. Pour ce meurtre Antonio était aussi accompagné de Flavio Salzano , un ancien du clan D'Amico qui avait rejoint le De Micco en 2014.

Raffaele Piccolo (Dagospia)

Raffaele Piccolo (Dagospia)

26/09/19
La Cour de cassation a rejeté l'appel des avocats de Raffaele Piccolo, un officier de police de la poste connu sous le nom de harceleur des personnalités. En déclarant la prescription pour un seul épisode, l’Ermellini a confirmé la peine de 4 ans et demi d’emprisonnement. Piccolo était en procès avec des accusations de calomnie et de persécution contre une douzaine de victimes. Parmi ces différents professionnels de Castellammare di Stabia, de l'artiste de Caprese Guido Lembo et du footballeur Fabio Quagliarella. Quagliarella lui-même, une partie civile représentée par l'avocat Gennaro Bartolino, lors de sa déposition devant le tribunal de Torre Annunziata, a déclaré qu'une des raisons de son transfert de Naples à la Juventus pourrait être liée aux lettres anonymes envoyées par Raffaele Piccolo à la société de De Laurentiis. 
Piccolo connaissait Fabio car ils avaient un ami commun Giulio De Riso. Ce dernier a présenté les deux car Fabio avait un souci. Lorsque le joueur se rend compte que son Après un hackage de son compte MSN Messenger, il fait logiquement appel à Giulio qui possède une boutique téléphonique Vodafone pour régler le problème. Incapable de trouver une solution, De Riso l'aiguillait vers un ami policier spécialisé dans les problèmes liés au harcèlement et à la cybercriminalité, Raffaele Piccolo. Après avoir analysé les téléphone et ordinateur du joueur, le problème de piratage fut résolu. C'est après ça que Quagliarella commence à recevoir des menaces par message, puis des lettres incendiaires. A ça s'est rajouté des montages pédopornographiques, d'autres où il se droguait, ou encore en lien avec la Camorra. Difficile avec ça de se concentrer sur le football. Pendant plusieurs mois, l'enquête menée par Piccolo n'avançait pas, avant que le buteur ne sympathise avec un supporter du club napolitain. En passant un week-end avec ce dernier, il se rendait compte que son nouvel ami avait connu une situation similaire plusieurs années auparavant qui l'avait contraint à quitter sa femme. Un seul point commun entre les deux affaires : Raffaele Piccolo. Curieux, le père de Fabio Quagliarella se rendait alors quelques jours plus tard au commissariat pour savoir où en était l'enquête. En réalité, elle n'avait jamais été ouverte. Depuis le début, le policier jouait de sa proximité avec le joueur pour obtenir des cadeaux et lui pourrir la vie dans son dos. (Bleacher Report FranceFootball)

28/09/19 
A Vintimille, la police aux frontières italienne a contrôlé un homme arrivant par bus de marseille et se dirigeant vers Rome. L’homme présente aux policiers une carte d’identité jugée suspecte. Un contrôle plus poussée permet de l’identifier comme étant Raffaele Iorio, 41 ans, un camorriste déjà connu pour association mafieuse, extorsion, trafic d’armes et de drogue, et fraude fiscale. Membre du clan des Lombardi, il était recherché suite à sa condamnation à 5 ans de prison et 11.000 euros d’amende par la Cour d’Appel d’Ancône en novembre 2017 pour trafic de stupéfiants. Lors de son passage entre la France et l’Italie, il a de plus été trouvé en possession de 4 grammes de résine de cannabis.
On ignore précisément depuis quand il était en France et ce qu’il y faisait… 
Crimorg - Riviera24

30/09/19
Michele Puzio a été interpellé en prison où il purge déjà une peine pour association mafieus pour l'assassinat d'une entrepreneure il y a 15 ans.
Immacolata Capone, était la propriétaire d'une entreprise active dans le secteur du terrassement dans les municipalités de Casoria et d'Afragola. Elle a été abattue à Sant'Antimo le 17 mars 2004 par le clan Moccia. Elle était devenue une sorte de dépositaire des intérêts économiques des Moccia, mais avait également noué des relations économiques avec d'autres clans avant l'assassinat. Ainsi, les Moccia a voulu "punir" Immacolata, qui était d'ailleurs considérée comme l'instigatrice du meurtre de son mari, Giorgio Salierno, un affilié et proche du sommet de l'organisation du clan, et en souhaitant également empêcher le renforcement de ses liens économiques avec d’autres groupes.
Des années plus tard, et aussi grâce aux progrès des méthodologies, la présence de son ADN en plusieurs points d'un chapeau retrouvé sur les lieux du crime est apparue.
Antimafiaduemilla

 

Sources : Il Mattino, Cronache della Campania, Antimafiaduemilla, crimorg.com, Riviera24, Il Messagero, Internapoli, Voce di Napoli, Repubblica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents