Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 14:15

Les journaux américains rivalisent d’interactivité sur leur site Internet ! Ils sont à la pointe prônant une proximité totale avec leurs lecteurs mais depuis 2007 celle-ci fut poussée vers une voie bien particulière.

Le  « map of homicide » comprenez la carte des meurtres, en effet cette carte recense tous les décès par homicide de la ville et ou région. Sur le principe d’une google map vous pouvez voir donc l’emplacement des crimes commis avec informations en supplément sur l’âge, la date et la couleur de la victime.

 

 

C’est le Los Angeles Times qui le premier à lancé cette « idée » se basant sur les « homicide report » (rapport d’homicide fournis par les sheriffs) il faut dire qu’en trois ans plus de 2500 meurtre ont été commis dans la « région » de quoi alimenter pas mal de rubriques de faits divers.

Aujourd’hui chaque grande ville américaine possède sa carte de meurtres (extensible pour certaines sur tous les délits) et pour certaines la carte ressemble à un champ de mines.

Baltimore notamment ville la plus meurtrière des USA en 2009 (déjà 8 meurtres depuis le 01/01/2010 et 246 en 2009) ou encore Oakland.

 

La fréquence des meurtres dans certaines villes des USA est somme toute effrayante et ces cartes permettent de se rendre compte du carnage même si on doute du véritable but de leur mise en ligne.

 

Sur la même idée le LA Times une nouvelle fois innove en proposant à ses internautes et lecteurs leur « mapping LA »  vous cliquez sur un des 118 districts de la ville et vous obtenez toutes les infos relatives à l’endroit. Des statistiques très américaines comme le revenue par habitant, l’origine ethnique etc….. Tout ça divisé en rubrique. Une véritable étude sociologique en ligne ! Il est vraisemblable que ce « mapping » soit lui aussi décliné à foison sur les autres sites Internet des journaux locaux ! Une manière plus politiquement correcte d’interaction cela va sans dire !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Desmoulins - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog à part
  • : Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!
  • Contact

Recherche

Pages