Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 15:00

C’était ce lundi, c’était à Verdun (Meuse) et c’était pour un des premiers débats sur l'identité nationale initié par Eric Besson. Comme le raconte un journaliste de RTL, «la salle est à moitié vide et le public plutôt âgé». Le sous-préfet demande aux participants d'éviter tout anathème, toute insulte, toute expression d'opinion raciste ou xénophobe.  Peine perdue, certains venaient visiblement pour se défouler en toute « bonne conscience » de participation à un débat sauf que personne n’avait semble-t-il d’avis contraire.

 

 

Plusieurs reporters tendent leur micro à André Valentin, maire UMP de Gussainville (une commune voisine de 40 habitants, selon le dernier recensement). Interrogé sur l'opportunité d'organiser un débat sur l'identité nationale par France 2, l'élu le juge «indispensable». Avant de déraper: «Il est temps qu'on réagisse, parce qu'on va se faire bouffer». «Par qui?» lui demande-t-on. Petit rictus. «Y'en a déjà dix millions», «dix millions que l'on paye à rien foutre», répond-il. A RTL, qui lui demande s'il pense qu'il «y a trop d'immigrés», il précise sa pensée: «sérieusement, je le crois».

La réaction de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, interrogé ce mercredi par RTL sur ce dérapage, laisse pantois. «On va libérer la parole. Point. Et moi j'estime que ces sujets, c'est parce qu'on n'en a pas parlé pendant trop longtemps. 

 

Si ce n’était que ça, cela mériterait pour les médias qu’un passage au petit journal people de canal plus. Seulement le ministère de Mr Besson a aussi créer un site Internet ou chacun est invité à donner sa définition du « qu’est ce qu’être français ?». La série de témoignages qui en découlent fait parfois froid dans le dos et même fait penser que l’identité nationale ne se base que sur ce qu’on nous a appris à l’école (c’est un peu succinct quoi). « Tous les français aiment la France, c’est vrai, mais jamais la même » comme le disait Aimée de Coigny (femme d’esprit au siècle des Lumières) et c’est bien vrai.

 

Le site de Rue 89 (excellent article de Chloé Leprince) a même fait état d’une circulaire dont un passage était taxé de xénophobe par des chercheurs et que le cabinet du ministre a censuré après coup.

Le tout est de se demander si toutes ces déclarations passées (il y en aura encore un paquet avant qu’on n’y arrive hélas) le vrai débat s’instaurera, bon gré mal gré parce qu’on s’en passerait bien. Par ce débat on voit bien que la machine à idée de l’UMP est clairement à la ramasse depuis l’élection de Nicolas Sarkosy.

Parce que pour dans ce débat il suffira pas juste de gratter un peu la façade pour voir ce qu’il y a derrière, il faudra clairement des fouilles archéologiques vu comme c’est parti !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Desmoulins - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog à part
  • : Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!
  • Contact

Recherche

Pages