Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 14:09

Une conférence internationale est passée relativement inaperçue la semaine dernière à Paris, celle sur l’audisme. L’Audisme est un terme utilisé pour décrire la discrimination contre les personnes sourdes, le pouvoir des entendants vis-à-vis de la communauté des sourds.

 

 

Ce nouveau concept fait des émules dans les communautés sourdes d’Europe. L’émission de France 5 pour les sourds et malentendants « l’œil et la main » en a fait le thème de son émission du 16 novembre dernier. L’audisme présent à tous les niveaux de la société sous la forme de préjugés et de comportements discriminatoires, l’émission s’est posée deux questions essentielles :

« En quoi le fait de le nommer peut-il être utile ? Cela peut-il favoriser une prise de conscience, générer une volonté de changer un état de fait ? » http://www.france5.fr/oeil-et-la-main/index-fr.php?page=archives&id_article=884

 

Pour certains participants de cette conférence dont les intervenants étaient presque tous des universitaires, le bilan est positif et le message est bien passé malgré quelques couacs au niveau de la traduction « par signes ».

« Les universitaires sont comme ça, ils vivent dans un monde d'idées... et ils manquent de concret, d'aspect pratique, de "contact avec le terrain » peut on lire sur le forum du FFSB

D’autres messages font état de certains manques au niveau de l’information.

« Elle ne donne aucune piste, ou presque aucune, sur ce que l'on peut faire... concrètement... chacun dans son pays, chacun dans sa région, chacun dans son association, chacun dans sa famille... et chacun avec sa propre conscience ».

 

Mais globalement ce concept est très bien accueillit par toutes les communautés sourdes, le fait de faire reconnaître implicitement cette forme de discrimination et d donner des moyens concrets et de faire valoir ses droits de citoyen et/ou de travailleurs plait beaucoup et renforce une communauté souvent spoliée du fait de leur handicap.

La FFSB et SURDIMOBIL s'occupent depuis des années à sensibiliser sur ces questions de discrimination.

Dans un monde « d’entendants » fait pour les « entendants », certaines choses sont difficiles à faire comprendre, la notion même de handicap est à même d’être rejeté en bloc par les sourds et malentendants pour qui ça n’en est pas un. La « matérialisation de l’audisme est peut $être une chance de faire assimiler certaines choses peu évidentes et de donner une plus grande transparence encore au monde des sourds.

 

L’origine du mot reconnu mondial Audism vient de l’Université américaine Gallaudet College.

En 1988, après la nomination de la présidente entendante de cette université, la déclaration maladroite d’un membre du Conseil d’Administration disant « les sourds ne sont pas compétents pour gérer une université » a provoqué la protestation générale. Les étudiants réclamant alors « Deaf Président Now » (DPN)… Expression désormais célèbre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Desmoulins - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog à part
  • : Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!
  • Contact

Recherche

Pages