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11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 16:23

En modifiant les règles de confidentialité et d’utilisation du site, Facebook s'attire, une fois encore, les critiques des utilisateurs. Le fondateur du site de réseau social Facebook, Mark Zuckerberg avait annoncé la modification de certains paramètres de confidentialité dans l’utilisation du site aux 350 millions d'utilisateurs. Des critiques sont déjà apparus, comme le passage en mode public (visible par tous) de la plupart des informations du profil utilisateur.

 

 

Les articles diffèrent sur la clarté de la méthode employée, certains trouvent ça simple d’autres mal fait et insidieux. Il y a de quoi rire jaune ce genre de changement.

Les utilisateurs ont ainsi remarqué que certains détails avaient changé sur leur page « personnelle » de Facebook. Il n’y a déjà plus de « réseaux » regroupant les membres d'une même zone géographique. Tous les profils du monde entier sont maintenant « consultables » sur le même réseau.

A la loupe Facebook explique que la page dédiée à la confidentialité et aux données personnelles a été simplifiée. Pour autant elle se résume semble-t-il à l’impossibilité de sélectionner les options habituellement disponibles dans les paramètres de confidentialité. Il est, en effet, uniquement possible de choisir entre la conservation des anciens paramètres ou l'ouverture de l'accès à « Tout le monde » ou aux « Amis et leurs amis ». Un état que recommande Facebook. Par déduction il n’est pas possible de retrouver vos anciens paramètres et de les régler finement selon un article du site silicon.fr.

 

Tout ça pour être plus visible sur le Web. Dans un communiqué, Facebook explique que « lorsque vous publiez quelque chose avec l’option Tout le monde, vous indiquez que ce contenu peut être vu par tout un chacun sur Internet ». Un changement qui signifie que toute publication n’est plus destiné aux seuls utilisateurs de Facebook mais du Web entier.

 

Par défaut, Facebook recommande de rendre les messages de statuts que vous rédigez dans votre flux visibles à tous les internautes. Ils n'auront ni besoin de figurer parmi vos amis, ni même d'être membres du réseau social pour vous lire. Seuls les utilisateurs de moins de 18 ans sont encore protégés. Cela rappelle Twitter mais les membres de Facebook n'y sont pas très habitués et cette différence entre les deux réseaux offrait une « alternative » quand au degré d’implication que tout à chacun pouvait prendre sur la publication de sa vie privée sur le net.

 

A l’image des tweets de Twitter, n’importe quelle information sera indexée par les moteurs de recherche. Le risque est alors grand de voir des renseignements personnels tels que de numéros de téléphone, e-mail, opinions politiques et religieuses, photographies tomber entre de mauvaises mains…

De l'avis de nombre de spécialistes des réseaux sociaux, la manœuvre de Facebook a été entreprise en vue de favoriser les recherches de personnes. Si l’intérêt de tels sites est de partager des informations, chacun est libre de protéger sa vie privée comme bon lui semble et selon ses propres critères or ce choix ne parait pas très clairement sur Facebook. « Pour rester caché, le meilleur moyen reste encore de ne pas s’inscrire » comme le recommande le site silicon.fr.

 

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Published by Desmoulins - dans Médias
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