Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 15:04

La formule du journal irlandais du Belfast Telegraph reflète bien l’infamie du geste et le courroux irlandais.

Dernier pays ou les français avaient encore une petite côte, c’est bel et bien terminé, et il ne faudrait pas refaire un départ de Tour de France là bas avant plusieurs siècles.

Shame on us !

 

 

Un sentiment de honte, sans excès d’auto flagellation, se répand en France au lendemain de cette infâme qualification, infâme par la manière, par le jeu, par l’esprit enfin bref tout ce qui fait le sel de ce sport.

Il serait hypocrite de penser que ce n’est rien, que le fair-play ça sert à rien, que c’est pas la fête ceci cela, ok mais le problème c’est qu’on nous bassine avec ça depuis tant d’années que forcément le retour de bâton, quand ces règles sont bafouées, est extrêmement violent.

Quand en ce moment en L1, il suffit qu’un entraîneur breton pleurniche pour qu’une commission de re-visionnage, condamne un joueur de foot pour un mauvais geste (libre à interprétation celui là pour le coup) on rie jaune.

Que doit on en déduire ? Que le geste de thierry henry sera sanctionné rétroactivement ? On peut rêver !

Et ce qui devait arriver arriva ! Tous les politiques nous saoulent avec leurs commentaires sur le foot.  La plupart ont l’air contents parce que, pour eux, des moutons heureux ça donne peut être une meilleure laine. Il y a ceux qui franchement ferait mieux de ne rien dire si ce n’est pour défendre un tricheur, enfin Rama Yade est déjà tellement à la marge ça peut pas être pire ! Qu’elle ne vienne pas donner des leçons aux autres après. Elle est définitivement grillée, décidément on ne fait preuve d’intransigeance que quand ça nous arrange.

 

Amis de la cohérence bonjour !

 

Et puis il y a ceux qui on un peu honte quand même, en tout cas oui ça à le mérite d’être posé comme débat. La difficulté du mea-culpa c’est qu’il ne sera jamais totalement sincère aux yeux des « victimes » et qu’en définitive ça ne change rien à la donne. Alors ben on peut se poser la question si on doit avoir honte pendant sept mois ou bien si on doit juste éluder les questions attenantes au geste pathétique de thierry henry que la presse internationale se fera une joie de poser.

A la limite sans être faux cul c’est bien que chacun est sa façon de réagir, mais qu’on ne prenne pas cela pour une marque de patriotisme ou de défiance envers son pays. Il manquerait plus que ça que Besson nous sorte un gimmick manichéen pour culpabiliser les uns et enorgueillir les autres et donner du grain à moudre au moulin des détracteurs du football.

On a déjà eu le droit à un débat sur France 3 hier sur le patriotisme et le sport (surtout le foot en fait) et l’opium des sociologues/philosophes reste le même, le foot est fait pour les atrophiés du bulbe exclusivement, ni plus ni moins. Aucunes nuances, c’est toujours péremptoire il n’y a aucun différents niveaux d’implication dans la passion du foot pour eux! A force de rabâchage ton mensonge prendra toutes les allures de la vérité comme disait Mulder dans X-Files !

 

Mais après tout, oui profitons en, on va à la coupe du monde avec une réputation de m…., mais on est français on est habitué, on est déjà bardé de clichés on peut en rajouter un de plus, c’est pas grave.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Desmoulins - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog à part
  • : Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!
  • Contact

Recherche

Pages