Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 19:16

L'ancien champion de judo s’était imposé facilement au premier tour de l’élection législative partielle. En obtenant 44,2 % de voix au premier tour, tous les espoirs sont permis. Son adversaire Frédérik Bernard (maire de Poissy) atteint lui aussi 44% des voix grâce à toutes les voix de divers gauche.

Mais tout l’enjeu se jouera dans la prise de position possible des 70% d’absentéistes lors du 2ème tour.


Même les USA font mieux en terme de taux de participation aux élections c’est dire !

Les ¾  des électeurs ont boudés pourtant une passionnante campagne peuplée de personnalités diverses voulant une place au soleil. En l’occurrence celle de Jacques Masdeu-Arus (UMP), élu confortablement dans cette circonscription entre 1988 et 2007.

Un député déchu par le Conseil constitutionnel qui a constaté début août la «déchéance de plein droit», de l’ancien maire de Poissy de 1983 à mars 2008, de sa qualité de membre de l'Assemblée Nationale, après sa condamnation à dix ans d'inégibilité, dans une affaire de pots de vin.

 

Dans cette affaire, deux autres élus UMP des Yvelines, Pierre Bédier et l’ancien adjoint à la mairie de Poissy de Mr Masdeu-Arus, Gilles Forray, avaient été poursuivis pour avoir touché des pots de vin d'un entrepreneur en nettoyage en échange de l'attribution de marchés à Mantes-La-Jolie, ville dont M. Bédier était maire de 1995 à 2005.

D’où l’organisation en urgence d’élection par le parti présidentielle et le parachutage de David Douillet le normand, parachutages dont l’Ile de France en est le terrain d’entraînement. Beaucoup d’élus de Province à travers le temps y font fait leur premier saut, c’est injuste mais c’est comme ça.

Cette circonscription 12 des Yvelines revêt semble-t-il une importance capitale pour la droite, mettre un novice politique n’a jamais fait trembler les cadres du parti ni les nombreux militants. On fait confiance à l’aura médiatique ainsi qu’aux sempiternels atermoiements de la gauche.

Car une nouvelle foi la domination du PS n’allant plus de soi, les Verts se sentent pousser des ailes (à l’instar de leurs excellents scores européens) jusqu’à faire se faire interroger leur chef de file Alain Lipietz « L'écologie n'est-elle pas en passe de succéder à la social-démocratie comme pivot de la gauche ? »

Bref on s’attend à tout, même à une victoire du PS dans ce coin dit favorable à l’UMP, c’est dire si les paris sont ouverts….

En tout cas homme politique ça fait plus classe que "coach mental" dans les conférences IBM n’est-ce pas Mr Douillet ?! Par contre ça doit être moins bien payé.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Desmoulins - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog à part
  • : Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!
  • Contact

Recherche

Pages