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8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 16:24
Depuis son explosion dans les années 2004/2005, le marché du blog est en constance évolution, et aujourd’hui « tenir un blog » est une pratique sociale répandue. Tout était réunit pour faire du blog la nouvelle révolution économique du net, générant des millions d’euros de publicité. Skyblog, Overblog, Canalblog, Blogger, chaque hébergeur a bien souvent son propre modèle économique.

La pérennité des blogs passe donc par la rentabilisation de ces derniers car ceux-ci ont un coût de fonctionnement. La plupart de ces sociétés proposent donc des espaces pub volontaire à des annonceurs sous forme de liens sur les blogs de particuliers, plus le blog est visité plus il génère de la pub et donc des revenus. Au sein de ce marché on s’aperçoit de la coexistence entre des blogs de particuliers principalement fondé sur un modèle gratuit (forte présence de la publicité) et les blogs professionnels fondés sur un modèle payant (ex les blogs du journal Le monde). Les annonceurs recherchent l’acquisition de la notoriété, à savoir marquer les esprits pour une mémorisation de longue durée et pour cela certains sont prêts à payer très cher pour occuper tout cet espace publicité quasiment inépuisable.

Aujourd’hui les grands pôles de communication ont commencé à investir dans ces hébergeurs, TF1 avec Over-Blog, Murdoch avec Myspace ou bien encore Google qui a racheté Blogger. Tous ces investissements permettent à la foi aux sociétés prenant des part de diffuser du contenu pub ou création sur les blogs et aux hébergeurs de se développer et de rentabiliser ces investissements encore plus rapidement.
Over-blog.com est une plateforme permettant de créer et de gérer des blogs et un portail d’information réalisé à partir des publications de 900 000 blogs (janvier 2009).

Leur particularité ? Ils partagent les revenus de l’activité avec leurs utilisateurs qu’ils rémunérent sous forme de droits d’auteur. Overblog est fréquenté par 6 millions de français chaque mois. Ce service "Partenariat Droit d'auteur" propose aux blogueurs qui le souhaitent d’être rémunérés en fonction de la qualité de leur audience. De plus, Overblog réalise des opérations spéciales avec les blogueurs qui le souhaitent. En particulier, impliquer des blogueurs et leur permettre de faire des reportages rémunérés (avant-premières, backstage avec des stars, présence sur des événements spéciaux…).

Overblog est un tel succès qu’elle a attiré l’œil d’un gros investisseur : TF1 qui a pris une participation significative (20%) au sein du capital de JFG Networks (société créatrice d’Overblog) mi-juillet 2006. Ce partenariat a permis à TF1 de se donner une visibilité certaine sur le Web au travers d'opérations spéciales (cf opération sodebo). Les créateurs d’Overblog ne veulent pas en rester là et comptent développer davantage leur services vis-à-vis des bloggeurs qui ne sont pas hébergé sur leurs serveurs. 

chiffres bilan France
Plus de 23 millions de blogs répartis sur une dizaine de serveurs. Bénéfice moyen mensuel généré par les 10 meilleurs éditeurs d’Overblog 2 200 euros

comment gagner de l’argent rapidement avec son blog ?

Un blog, c’est un média d’information: on y vient pour s’y informer ou s’y cultiver. Le modèle économique qui s’impose alors est celui de la publicité : faire payer les annonceurs pour véhiculer leurs messages commerciaux. Pour cela, avec son site rédactionnel, il faut savoir choisir le bon sujet, savoir démarcher les annonceurs, et savoir acquérir une notoriété suffisante pour négocier des tarifs. Le référencement et les mots clés sont bien souvent à la base du succès d’un blog. Un bon positionnement sur les moteurs de recherche ou dans l’annuaire du web est source de création de trafic. Cela permet aux internautes d’accéder à un site sans en connaître l’adresse, grâce à des mots clés. Dès lors que votre blog connaît une affluence accrue, il ne faut pas négliger ensuite votre capacité à faire valoir vos espaces publicitaires. Il faut permettre à vos annonceurs d’atteindre une rentabilité au CPM (Coûts Pour Mille pages). Cet unité de mesure est primordiale à maîtriser car cet un indicateur permettant d'évaluer et de comparer les tarifs publicitaires des divers sites en fonction du nombre de pages avec les publicités vues. Un blogueur ayant un gros trafic sur son blog peut négocier à des prix de l’ordre de 100 à 300 euros le CPM ! Il ne suffit donc pas de remplir un site d’articles pour gagner de l’argent, il faut savoir être un véritable VRP publicitaire.

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Published by Desmoulins - dans Médias
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