Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 23:09

Eurostar, qui envisageait de faire de nouveau rouler des trains de passagers dans le tunnel sous la Manche dimanche, renonce après une nouvelle panne sur une rame au sortir de l'ouvrage samedi.

 

Vendredi soir, en pleine vague de froid, quatre rames sont tombées en panne et plus de 2.000 passagers sont restés bloqués pendant plusieurs heures dans le tunnel sous la Manche, avant d'être laborieusement évacués.

Le trafic passagers a été suspendu samedi, à l'exception de deux trains grande vitesse qui sont partis de Paris dans l'après-midi.

Ces deux TGV avaient quitté la gare du Nord vers 15h30 et 16h30, avec à leur bord 700 passagers chacun, sans réussir à rejoindre Londres. Selon la SNCF, ces rames transportaient des "voyageurs prioritaires", notamment des résidents britanniques bloqués en France sans solution d'hébergement.

Le premier Eurostar s'est arrêté en pleine voie à la sortie du tunnel sous la Manche, côté britannique. Les passagers ont dû être transférés sur un autre train pour terminer leur trajet jusqu'à la gare londonienne de St-Pancras.

Le second Eurostar a été arrêté en gare de Lille, où les voyageurs devaient être hébergés dans des chambres d'hôtel.

Avant ces nouveaux désagréments, le transporteur envisageait, si la météo le permettait, de faire circuler d'autres trains dimanche "pour ceux qui sont dans une situation difficile", selon le service de presse de la SNCF.

Après cependant, Eurostar a décidé d'annuler tout le trafic passager pour la journée de dimanche. Paul Gorman, un responsable du service de presse, explique que la compagnie va faire circuler dans le tunnel sous la Manche plusieurs trains test afin de comprendre l'origine des avaries.

En Grande-Bretagne, un porte-parole la compagnie, Bram Smets, a expliqué (source AP) que la panne résultait de la différence de températures entre l'extérieur glacial et l'air plus chaud à l'intérieur du tunnel. C’est ballot !

Cependant, un responsable français se montrait nettement moins catégorique. "Hier soir, il s'est passé quelque chose qu'on ne comprend pas", a déclaré samedi sur France-Info Nicolas Petrovic, directeur général adjoint d'Eurostar. "On n'a jamais connu ça à Eurostar. Pendant 15 ans, il y a toujours des chutes de neige. Nos rames sont préparées pour ça, pour passer le tunnel malgré la neige".

Le transporteur appelle tous ses clients qui devaient voyager ce week-end à annuler ou à reporter leur déplacement.

Plus de 31.000 personnes auraient dû prendre l'Eurostar ce samedi, certes mais pour dans quel sens ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Desmoulins - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog à part
  • : Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!
  • Contact

Recherche

Pages