Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 16:41

Le journal « France soir », qui vient de faire peau neuve cette semaine, n’a en fait rien changé dans ses méthodes « journalistique ». En effet il semblerait que leur Une de ce matin (sur Johnny Hallyday) soit illustrée par des photos pas du tout exclusives et sur lesquelles le journal s’appuie pour affirmer que le chanteur est en excellente forme.

Tout ça c’est du blabla, n’empêche que ça la fout mal pour eux et puis c’est tellement révélateur…..ben de quoi en fait ?

 

 

Des photos datant de 2006 et déjà publiées dans la presse people, en Une de France-Soir, ces photos «exclusives» ont déjà été diffusées par Voici, il y a quatre ans. Le service photo du journal doit être en fuite dans le maquis à l‘heure qu’il est.

Mercredi dernier, la nouvelle mouture de France soir paraissait dans les kiosques.

Alors je cite :

« Plus colorée et plus aérée, faisant une large place aux photos sur des sujets proches du lectorat populaire, et comportant plusieurs cahiers (courses, sports, loisirs), au prix de lancement de 50 centimes d'euro. »

Voilà la dépêche AFP (enfin le communiqué de presse quoi) qui a informé toutes les rédactions de France et de Navarre (voire de Corse) du contenu et des ambitions affichés par la nouvelle direction. On doit tombé de haut (enfin personne n’est encore capable de dire si le journal avait réussit à décoller donc…)

 

Gilles de Prévaux, le Directeur de la rédaction, dont la signature côtoie celles de l'éditorialiste Gérard Carreyrou, de Patrick Poivre d'Arvor pour un billet (d’avion :p) et de Laurent Cabrol pour les prévisions météo (ouahou), peut donc revoir sa copie. 

Déjà que ce journal cumulait plus de fautes d’orthographes que Daniel Riolo sur un seul article de son blog (c’est dire) là c’est un nouveau pavé dans la mare.

Loin de moi l’idée de me moquer mais bon le nouvelles formules c'est vraiment les buzz les plus nazbroc médiatiquement parlant. Et puis force est de constater que pour ça il y aura toujours les super géniales taupes de « Pure people » pour parler des erreurs de photos. Quand on touche à d‘autres sujets prêtant à la pure calomnie concernant certaines catégories de population personne ne moufte. Pays étrange s’il en est.

 

Une femme politique peut parler de gaz répulsif à foutre sur la gueule des sdf pour qu’ils débarrassent le plancher (Rama Yade, en 2008) un ministre peut faire des blagues sur l’origine ethnique de ses interlocuteurs (Hortefeux) ou quand cette même personne nous sort « que le caractère démocratique et la constitution de notre pays nous empêche de faire des lois liberticides», ça ne choque personne!

Mais jamais tout ça ne leur reviendra dans la poire quand il s’agira pour eux de se la jouer « hautes valeurs morales de la France terre d’accueil et de tolérance ».  Il y a vraiment que des journalistes pour vouloir nous faire croire à la bonne foi des politiques. Une telle collusion est fascinante.

Par contre une photo de Johnny qui date de 4 ans alors là c’est l’anarchie, ça doit être le sujet du jour.  Alors les nouvelles maquettes, ça va 5 minutes mais si ça équivaut à faire avec les mêmes idées préconçues et la même ligne éditoriale « voix de son maître », changez rien les mecs ça vaudra mieux (et ça vaut pour tous les organes de presse écrites à travers les âges).

Certains en feront jamais d’erreurs de la sorte, cela ne veut pas dire qu’ils fon du bon boulot.

Bref revenons à nos moutons.

Avec un budget publicitaire de 20 millions d'euros et un seuil d'équilibre compris entre 150.000 et 200.000 exemplaires (contre 22.000 actuellement), France-Soir est la propriété d'Alexandre Pugachev, 25 ans, fils d'un des hommes les plus riches de Russie et proche du Kremlin.

 

Ah ben oui vu sous cet angle, le service photo peut trembler !  Na zdorove!

Partager cet article

Repost 0
Published by Desmoulins - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog à part
  • : Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!
  • Contact

Recherche

Pages