Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Guerre au sein de la Mocro Maffia 3

Publié par Desmoulins sur 31 Décembre 2017, 15:00pm

Catégories : #Mocro Maffia

L'année 2014 commence en fanfare avec l'assassinat le 1er janvier de Rob Zweekhorst un hollandais de 44 ans, abattu à Berkel en Rodenrijs  alors qu'il promenait son chien. On a d'abord cru à une erreur et que la victime a été confondu avec Dennis van den Berg, mais la police pense que sa mort est lié à la saisie de drogue par les douanes du 9 décembre 2013. Des boîtes d'ananas frais venant du Costa Rica et destiné à une entreprise de Rotterdam ont été contrôlées. On y a trouvé 300 kilos de cocaïne pour une valeur de 10 millions d'euros. Les responsables du réseau ont voulu faire payer les coupables dont Rinus Moerer.

Le 20 janvier c'est un innocent qui est victime de cette guerre fratricide/ Mohamed Alarasi est tué à l'entrée d'un club de sport d'Amersfoort. Les tueurs l'ont confondu avec le trafiquant Samir Jabli.

Le 23  janvier 2014, c'est un gros procès qui se termine à Anvers. Le Tribunal Correctionnel a jugé une vingtaine de personnes accusées de trafic de cocaïne. Le principal accusé Tim D., 32 ans, a été condamné à 14 ans de prison. Tim n'est pas un simple accusé c'est un douanier au port d’Anvers, il aurait facilité le passage d’au moins 10,9 tonnes de cocaïne. L’enquête avait notamment permis de saisir 8 tonnes de cocaïne en octobre 2012 dans un container de bananes en provenance de l’Équateur. Le train de vie du douanier avait rapidement attiré l’attention de la police. 20 complices ont été condamnés (dont sa compagne Dora H. qui a pris 2 ans) à des peines maximum de 10 ans de prison. 
Simple douanier de rang D - le plus bas -, Tim vivait dans un luxueux loft au centre d’Anvers avec sa compagne, une Hongroise de 27 ans, qui pratiquait le Pole Dance dans un club de strip-tease local. 
Tim D. fréquentait assidûment ce club. Il était connu pour y consommer de la cocaïne, qu’il sniffait avec des billets de 200 euros. (dh.be)

Tim D. copyright (hln.be)

Tim D. copyright (hln.be)

C'est une dénonciation anonyme en octobre 2012 qui a donné à la police l'envie de le mettre sur écoute. Rapidement la police va découvrir son train de vie détonnant, cependant elle a préféré attendre avant de l’interpeller. Les enquêteurs ont pu établir que Tim était prévenu par téléphone de l'arrivée d'une cargaison de cocaïne. La marchandise était souvent désigné comme une personne à aller chercher. On lui précisait aussi de manière codé le numéro des conteneurs. 
Grâce à ce chiffre, il pouvait, d’un simple clic de souris, indiquer que le conteneur avait déjà été contrôlé par les douaniers ou ne devait pas l’être.
Le 4 octobre 2012. La police décide d'agir et arrête dix personnes. Une quinzaine d’autres arrestations suivront. Une semaine après son arrestation, c’est 8.000 kg de cocaïne qui sont saisis. Pour une valeur de 500 millions d’euros, (la deuxième en importance sur le continent européen). La drogue était cachée dans un conteneur de 20 tonnes de bananes d’Équateur. 
L’enquête a montré que le douanier avait aidé trois réseaux : un belgo-marocain, un belgo-serbe et un turco-néerlandais. Parmi les prévenus on trouve Anthony Van der List, 36 ans, patron de deux cafés à Anvers, qui a servi de comptable et a pris 5 ans. On trouve aussi Guy Wibou qui a été condamné à 10 ans de prison. Wibou fait partie du gang du grec Eleftherios Papadatos, 72 ans, qui sera jugé prochainement dans une autre affaire de trafic de drogue et de corruption de douaniers. 
Tim était-il la taupe qui a «vendu» la cargaison des colombiens au clan des Tortues ? Le procès ne le dit pas mais on le verra, des dockers en collusion avec les organisations criminelles il y en a eu d'autres.

Eleftherios Papadatos (source : Het Nieuwsblad)

Eleftherios Papadatos (source : Het Nieuwsblad)

L'année 2014 sera surtout une année de règlement de comptes plus que de procès le 31 janvier le fameux ex-kick-boxeur international marocain Tarik El I. est liquidé par deux hommes devant chez lui à Amsterdam.  Et le 20 février,
Alexander «Alekki» Junior Gillis, 30 ans, est abattu à Zaandam.  Souvenez vous, c'était lui le présumé complice de Bennajem dans la mort de Boutaka. Il était aussi connu pour vols avec violence et semblait impliqué dans plusieurs bandes de braqueurs go fast, la fameuse méthode plofkraak.

(source : Panorama)

(source : Panorama)

Le 22 mars c'est au tour de Mohamed el Mayouri, un marocain de 30 ans de tomber sous les balles à Amsterdam. Il venait de passer la soirée dans un café à chicha connu pour être un lieu de réunion de la bande de Benaouf A. Benaouf qui devrait bientôt passer en procès. Un procès où el Mayouri devait être entendu comme témoin d'ailleurs. 2 jours plus tard, c'est l'assassinat de Ruciano «Poporois» Caupain, 30 ans, par balles à Nieuwlandhof dans le sud-est d'Amsterdam. Trois jours plus tard Jason D. Jayjay du «Green Gang» est arrêté pour la mort de Ruciano Caupain. Ce green gang composé d'antillais va servir de bras armé à un réseau de la mocro maffia.

(youtube)

(youtube)

Après ces deux morts dans le camp de Benaouf, pourtant l'impensable va se produire le 22 mai,
Gwenette Martha, est mortellement touché de plusieurs balles de 7,62 à Amsterdam. Il avait 40 ans. Selon les témoins, 3 à 4 hommes cagoulés ont fait feu sur le caïd à 15 reprises. La voiture utilisée par les tueurs a ensuite été retrouvée incendiée. 
C'est un mini séisme que cet assassinat de Martha. Son camp semblait plus fort, plus uni, plus meurtrier. Quelque chose cloche. Qui a bien pu tuer le surinamais ? Dès lors certaines cartes sont en passe d'être redistribué, des changements d'alliance, des nouvelles querelles ? 
On cherchant des informations sur le commanditaire possible de Martha, on découvre qu'il a avec sa petite bande collaboré avec un certain Daniel Sowerby, un trafiquant anglais. Tous deux ont été impliqué dans des affaires de règlements de comptes comme celui de Gerald Meesters, un simple professeur, en 2002 dont la soeur était accusé d’avoir volé du haschich au réseau d'un certain Robert Dawes. Lui et ses complices seront condamnés à des peines de prison entre 4 et 12 mois, Sowerby lui est condamné à perpétuité. 
En avril 2008 alors que Martha est en prison, son ami d'enfance Clyde Lewis est assassiné à Amsterdam. Le 4 février 2009 un autre ami d'enfance, Boneka Belserang, 30 ans est abattu avec son contact marocain Yassin Chakor, 34 ans. Le 4 août 2010 c'est Clyde de Jezus, 37 ans qui est tué à son tour. Toute la petite bande d'enfance de Gwenette est tombé à l'exception d'Etus Belserang.

Mort de Gwenneth Martha (source : youtube)

Mort de Gwenneth Martha (source : youtube)

Qui a tué les amis de Martha ? Nul ne le sait mais pour l'assassinat de Martha un nom revient comme possible commanditaire, celui de Robert Dawes. Comme je l'ai dis dans le 1er article, Dawes a lui aussi eu à souffrir d'un vol de cocaïne à Anvers. Il n'est pas clair s'il s'agit de Martha ou de ses complices «Tortues» mais une chose est sûre, ils ont des tueurs aux fesses mais ces tueurs sont peut être des gens plus proches d'eux qu'ils ne le pensaient.
Car la police va apprendre encore un fait nouveau, la présence le jour de la mort de Gwenette d'un certain Chahid Yakhlaf, qui, lui, a échappé aux balles des tueurs. Chahid a-t-il trahi Martha et attiré dans un piège ? La police n'a aucune preuve mais Chahid et son frère Chafik ont par le passé fréquenté le  Fayrouz Lounge, le bar à chichas du sud d’Amsterdam, lieu de rencontre de la bande de Benaouf. Simple hasard ou fruit d'une vraie trahison ? Les prochains événements montreront à quel point ça devient le zbeul. 
On apprend aussi que Rida Bennajem aurait été tué non pas par des hommes de Martha mais par ceux de Benaouf qui l'accusait de trahison (le règlement de comptes en décembre 2012 c'est Rida qui aurait donné l'info à Martha).

Quand on vous dit qu'on n'y comprend plus rien.

(Source : Ondertussen.nl)

(Source : Ondertussen.nl)

Le 13 juillet, la guerre va connaître sa première bavure, l'assassinat par balles de Stefano Regalo Eggermont. L’homme n’avait pas de casier judiciaire et la police pense qu’il a été victime d’une erreur sur la personne. Et en effet, la police apprend plus tard la présence sur les lieux du crime d'Omar Lkhorf, la véritable cible des tueurs. Stefano et Omar conduisant la même voiture, la victime n'a eu aucune chance d'en réchapper. Omar, est un proche de Benaouf et le frère de Youssef, tué en décembre 2012.

(Source : Misdaadjournalist)

(Source : Misdaadjournalist)

Le 18 août 2014, Derkaoui van der Meijden, 34 ans, est tué dans le quartier de Zeeburgerkade à Amsterdam. Van der Meijden, d'origine marocaine, a été soupçonné d'implication du double meurtre de Saïd el Yazidi, 21 ans et Youssef Lkhorf, 28 ans en décembre 2012. Il aurait fait partie du commando qui a tenté de tué Omar le 13 juillet dernier.

Derkaoui en photo avec le caïd batave Willem Holleeder. (source : Misdaadjournalist)

Derkaoui en photo avec le caïd batave Willem Holleeder. (source : Misdaadjournalist)

9 jours plus tard, la Mocro Mafia va connaître un autre séisme, en Espagne cette fois.

Un homme a été abattu dans un centre commercial à Benahavis. Samir «Scarface» Bouyakhrichan, 36 ans, a été tué de plusieurs balles par 2 hommes armés qui ont pris la fuite. La victime sortait d'une boîte de nuit, accompagné de plusieurs autres personnes. Installé dans la région de Malaga depuis 2008, Bouyakhrichan est considéré comme un important grossiste de cocaïne en Europe et il tenait une place importante au sein du Milieu marocain d'Amsterdam. 
Son nom avait été cité lors du vol de 200 kg de cocaïne sur le port d'Anvers car cette cargaison lui aurait appartenu. Il était également soupçonné d'être impliqué dans l'importation d'1,2 tonne de cocaïne, saisie en juin 2011 sur un yacht au port de Southampton. Il était aussi un partenaire de Robert Dawes, tiens tiens encore lui. MAJ: Là encore la dernière théorie parle de tueurs irlandais des Kinahan avec l'aide d'un hollandais surnommé "Noffel". Samir était un concurrent du trafiquant allié des Kinahan, "El Rico".

Samir Bouyakhrichan (source : Moordatlas)

Samir Bouyakhrichan (source : Moordatlas)

La mort de Samir là encore va susciter plus de questions que de réponses. Qui ? Et Pourquoi ? D'autant plus que quelques semaines plus tard c'est un trafiquant irlandais qui est tué près de Marbella, Gerard "Hatchet" Kavanagh, un lieutenant du clan irlandais Kinahan. On lui aurait reproché la perte d'une cargaison de drogue, on soupçonne des tueurs russes, très actif dans la région. Les deux meurtres ont-ils un lien ?
Samir a été un proche de Martha lui aussi. Ce serait à lui qu'il aurait demandé où était passé ses 200 kilos de cocaïne (si tant est que cette cargaison lui aurait appartenu). Mais comme il y a autant de versions que de témoins potentiels. Pour certains c'est de lui que Benaouf tenait ses ordres.

Le 3 septembre, un homme de Martha, Massod Amin Hosseini, 26 ans, est abattu à Osdorp. Cet iranien était soupçonné du meurtre d'Alexander Gillis le 22 février dernier. 

Le 1er novembre, deux hommes de Weesp et Naarden ont été blessés dans une fusillade à Almere dans la matinée. Les deux étaient assis dans une voiture à quand ils ont été atteints par des tirs venant d'une autre voiture avec trois personnes à bord.
L'homme de Naarden blessé a dû être hospitalisé et il cet homme se trouve être Chahid Yakhlaf, 26 ans. Pour la police aucun doute, c'est l'équipe de Omar L., qui est derrière cette tentative. Mais me direz vous, ils sont pas dans le même camp ? Ben visiblement non, fréquenter la même chicha ne permet pas d'enterrer toutes les rancœurs/haines.

(Source : Het Parool)

(Source : Het Parool)

Le 24 novembre, le gang de Tortues fait exécuter un rival, Said Boudakhani devant un snack bar à Anvers.

8 décembre, la guerre va connaître un nouveau développement tragique. Il s'agit d'une première aux Pays-Bas : une femme abattue dans un règlement de comptes. La victime, Luana Luz Xavier, une brésilienne de 34 ans, a été tuée de plusieurs balles sous les yeux de ses enfants à Amstelveen (banlieue sud d'Amsterdam). Elle était la compagne de Najib «Ziggy» Himmich, un truand d'Amsterdam soupçonné d'avoir repris en main la bande que dirigeait Gwenette Martha, abattu en mai dernier. Seulement voilà Himmich lui est porté disparu depuis novembre alors qu'il se trouvait à Madrid. Martha fréquentait régulièrement la boutique de vêtements que gérait Luana Luz Xavier. Peu après son meurtre, une BMW volée, munie de fausses plaques, a été retrouvée incendiée. Les suppositions sont folles, Himmich est même soupçonné d'avoir lui-même tué Martha pour reprendre le contrôle de la bande. Et ce sont les commanditaires du meurtre de Martha qui aurait fait disparaître Himmich en Espagne.

Meurtre de Luana et à gauche Najb Himmich (Source Het Parool, Politie)Meurtre de Luana et à gauche Najb Himmich (Source Het Parool, Politie)

Meurtre de Luana et à gauche Najb Himmich (Source Het Parool, Politie)

Fin décembre, un des hommes de Martha impliqué dans les meurtres de décembre 2012, Hamza B., 27 ans, est condamné à 20 ans de prison au Maroc, alors que le Procureur réclamait la peine de mort (qui aurait été commuée à la prison à vie, selon un accord entre le Maroc et les PB). Il était accusé d'avoir conduit la voiture.
Belhadj avait été arrêté à l'été 2013 à l'aéroport de Tanger mais comme le Maroc n'extrade pas ses nationaux, il a été jugé sur place.

La motivation des deux camps est inébranlable, ça s'entretue même dae l'autre côté de l'Atlantique. Le 27 décembre, une fusillade a fait deux morts au Panama, un «touriste» néerlandais et un panaméen près d'une discothèque. Les tirs se sont produits vers 1h20 du matin et provenaient d'une voiture qui a visé un groupe de néerlandais dans le quartier rouge de Bellavista à Panama City.
Le néerlandais tué a été identifié comme Khalid Jaafar, 27 ans, un Amstellodamois d’origine marocaine, un deuxième homme avec passeport néerlandais a été blessé: Isham Bridine, 27 ans.  Il a reçu des impacts de balles de jambes, les bras et le torse. Une balle perdue a frappé Luis Gonzalez Lapenta, un technicien de la discothèque. il est décédé à l'hôpital. Selon certaines sources ce groupe de néerlandais projetaient de se rendre en Colombie. Le 1er janvier 2015 deux hommes, un français et un colombien seront arrêtées en relation avec cette fusillade. Jaafar aurait fait partie du réseau de Gwenneth Martha et sa mort serait liée à celle du caïd. Jaafar se serait retrouvé au Panama en compagnie d’autres truands néerlandais de la bande de Martha.

(source : Misdaadjournalist)

(source : Misdaadjournalist)

Mais encore une fois, rien n'est clair pour la police. Tout porte à croire que Jaafar a été tué par le camp de Benaouf mais une telle traque et abnégation force le respect. Monter une équipe, se rendre au Panama, trouver la cible, exécuter le contrat, tout ça en un temps quasi record, en étant déjà très occupé par la traque des autres associés de Martha. Non il y doit bien y avoir une entité plus grosse au dessus de Benaouf qui veut s'en prendre à la bande de Martha où bien alors Jaafar a été tué par d'autres hommes et pour d'autres raisons.

L'année 2015 va s'avérer tout aussi meurtrière que l'année 2014 et tout aussi difficile à suivre.

 

Source (Misdaadjournalist, Het Parool, Crimesite, Politie, Moordatlas, dh.be, hln.be, youtube, Ondertussen.nl, Panorama, Het Nieuwsblad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents