Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Irlande : guerre fratricide à Motherland partie 7

Publié par Desmoulins sur 14 Mai 2018, 18:03pm

Catégories : #Irish Mob, #crime organisé

L'été s'annonçait chaud et il le sera, au début du mois d'août, la police irlandaise a empêché un règlement de comptes dans le nord de Dublin. Les policiers ont en effet découvert un «kit» du parfait hitman dans une voiture signalée volée deux semaines plus tôt : 2 armes à feu, des munitions et un bidon d’essence. Il n’y a pas eu d’arrestation mais la police pense que la cible de ce projet de meurtre était Paddy Hutch Snr, le frère de Gerry.
Par ailleurs, l’administration pénitentiaire a décidé de regrouper dans une nouvelle aile de 16 cellules de la prison de Wheatfield les membres et associés incarcérés du clan Hutch pour limiter le risque de règlement de comptes.

Independent.ie

Independent.ie

Le 17 août, la guerre entre les deux camps va de nouveau s'exporter en Espagne avec un nouvel acte tragique.
Trevor O’Neill, un touriste irlandais de 40 ans, est abattu devant sa femme et ses 3 enfants à Costa de la Calma, à une vingtaine de kilomètres de Palma de Majorque. Les enquêteurs sont circonspects car l'homme n'’a rien à voir avec le milieu criminel. Il a été mortellement touché de 5 balles par un commando de 3 hommes qui a pris la fuite. Un assassinat dans les «règles de l'art criminel» pourtant. Rapidement, on découvre les vrais raisons de son meurtre lorsqu'on s'aperçoit qu'O’Neill habitait le même complexe immobilier qu’un membre de la Famille Hutch. Il s’agirait donc d’une erreur d’identité. 
C'est le grand frère de Gareth Hutch, Jonathan Hutch qui a confirmé aux policiers espagnols qu’il pensait être la cible originelle des tueurs. Bien que non impliqué dans les affaires criminels Jonathan, 37 ans a un contrat sur sa tête à l’instar d’une grande partie de sa famille.

Independent.ie

Independent.ie

Le 2 septembre, la maison de John Hutch, (autre frère de Gerry et le père de Jonathan Hutch) est visée par des tirs. La voiture utilisée par le tireur a été retrouvé en feu dans la zone peu après.
Un criminel bien connu de la Garda et proche de Fat Freddie Thompson est arrêté quelques heures plus tard, il s’agit de Dean Howe. Il a été appréhendé en possession de 2 armes. Cet homme avait déjà été interrogé en lien avec une fusillade ayant visé le caïd Martin Foley en janvier 2008. Il a été libéré quelques jours plus tard.

Le 5 septembre, nouvelle avancée dans l'enquête sur la fusillade du Regency Hotel avec l'arrestation, à Tyrone en Irlande du Nord, de «flat cap», dont l'identité est enfin révélée par les médias. Il s'agit de Kevin Murray, 46 ans. C'est le deuxième interpellé dans l'affaire après Patrick Hutch. EN garde à vue, il nie avoir participé à la fusillade. Mais en sous-main il aurait déjà conclu un deal pour obtenir une protection en prison auprès de ses «frères républicains», celle de Portlaoise. Des pourparlers secrets auraient eu lieu avec des membres du Oglaigh na hEireann (ONH) à Derry au nom de Murray.
Taylor avait été condamné à 18 ans de prison en 1994 après sa grave blessure lors d’une explosion à Derry.
Il avait été libéré lors du Good Friday Agreement. En 2011, il a de nouveau été condamné à 3 ans de prison pour possession d’arme.
2 pistolets, 1 fusil et un revolver avec munitions seraient promis en retour au ONH qui accueillerait Murray sous leur protection.
Un boss de la New IRA avait prévenu Murray qu’il ne lui serait pas permis de rester dans les ailes de prison tenues par ces derniers (à Portlaoise, Dublin et Maghaberry). Murray est un ancien de la New IRA, il en avait été exclu pour avoir vendu à son compte de l’alcool et des cigarettes appartenant à l’organisation.

Herald

Herald

Le 14 septembre, la police irlandaise en collaboration avec la Guardia Civil a mené une série de perquisitions en Espagne et en Irlande visant les intérêts du clan Kinahan. Le club de boxe de l'ex champion Matthew Macklin (mais appartenant officieusement à Daniel Kinahan), le MGM a notamment été ciblé à Marbella. La police y recherchait 2 personnes habitués des lieux mais, personne ne se trouvait dans la salle. Les ordinateurs et des documents ont tout de même été saisis. Cette opération baptisé “Geraneo” a permis l’arrestation d’un homme, James Quinn, un boxer de 34 ans, originaire du sud de Dublin, qui pourrait être lié à la mort de Gary Hutch en septembre 2015 mais aussi à celle de Gerard Kavanagh le 6 septembre 2014. Lié au clan Kinahan depuis des années, il y opère des trafics d’armes et de drogues et a déjà connu 70 condamnations mais il est surtout le neveu de...Martin “The Viper” Foley. Foley qui avait échappé à une tentative de meurtre orchestré par “Fat Freddie” Thompson il y a quelques années. Connu pour plus de 70 infractions en Irlande, il avait été condamné en 2013 à 1 an de prison pour avoir frappé un portier avec un marteau. En novembre 2016, Quinn est aussi soupçonné par la police espagnole de la tentative de meurtre sur Jamie Moore en août 2014. Par ailleurs, la police soupçonne Quinn d’être derrière la tentative d’assassinat de Peter “Fatso” Mitchell sur la Costa del Sol le 23 août 2008. Cela aurait même été son premier contrat...et il l’a raté car selon des témoins “le tireur aurait trébuché et la cible seulement blessé a pu détalé en courant”.
Quinn joue officiellement le chauffeur pour Daniel Kinahan et a été surnommé “The Caddy”. Quinn est aussi un ami de Joey O’Brien, un autre boxeur dealer proche de certains lieutenants du Cartel et surtout de Christopher Jnr.
A Dublin plusieurs lieux ont été fouillés, de l’argent liquide a été saisi. 

(Independent.ie)

(Independent.ie)

Hélas, il va s'agir d'un coup d'épée dans l'eau pour les autorités. Eux qui voulaient mettre un coup à l'organisation, ils n'ont pu saisir aucuns documents compromettants et pour cause. 
Le Sunday World, fin septembre, nous apprend que les Kinahan avait fait déménager leur QG de la Costa Del Sol à Dubai, dans la ville de Ras Al Khaimah, à 45 ans minutes de la capitale. Cette ville offre un taux zéro en taxation et l’anonymat total aux propriétaires faisant de ce lieu un paradis pour le blanchiment. La gérance du MGM Macklin Gym de Marbella est depuis plusieurs mois confié à l’avocat écossais Sam Kynoch bien qu’enregistré à Dubai. Daniel Kinahan a pris du recul sur cette activité depuis la fusillade au Regency Hotel.
D’ailleurs depuis plusieurs mois Christy Kinahan et ses deux fils, se déplacent entre l’Irlande, Birmingham, l’Espagne et Dubai. Comme la plupart des membres seniors du Cartel.
La MGM, malgré cette perquisition et sa réputation sulfureuse, continue de faire sa promotion partout en Europe. C'est une businesswoman, Sandra McClumpha qui s'occupe de toute la communication depuis l'Ecosse. Il s'agit de l'ex-femme de Kevin Kelly, un dealer de drogue lié aux Kinahan. Il avait été arrêté lors de l’opération Shovel qui visait les Kinahan. Il gérait une entreprise de bâtiment avec Daniel Kinahan qui était suspecté de blanchiment de fonds. En 2012, Kelly fait la Une après avoir été retrouvé par la police espagnole, allongé sur un lit et  les mains attachées car il avait contracté une dette de 300 000 euros auprès du Cartel. 3 associés des Kinahan, dont le boxer dublinois Sean McShea sont arrêtés. Plus tard, McShea trouve la mort dans un accident de voiture en Espagne. 
Malgré le fait que les Kinahan ait ruiné sa réputation et mis à mal son business, McClumpha a toujours des liens forts avec. Notamment via son nouveau mari, le boxer Danny Vaughan, qui est coach au sein du MGM.
On apprend aussi que la semaine dernière Liam Byrne et 2 de ses hommes ont eu la peur de leur vie lors d’une fête après avoir cru que des livreurs de fast-food ne soient des tueurs à gages. Revenus en Irlande uniquement pour assister à cette fête, les 3 hommes sont sortis en catastrophe par la fenêtre.

Misdaadjournalist

Misdaadjournalist

Rapidement, l'incarcération de James Quinn va poser problème aux Kinahan. Déjà d'un point de vue logistique car il s'agit d'un de leur tueurs les plus efficaces et en ces temps qui courent, ça commence à manquer. L'autre problème c'est qu'il connaît beaucoup de choses sur le Cartel.
Selon des sources, des membres du Cartel font justement des pieds et des mains pour tenter de visiter James Quinn en prison. On pense qu’ils veulent lui intimer l’ordre de se taire et de ne pas collaborer avec les autorités. Une habitude chez eux que de visiter les prisons pour s’assurer que leurs hommes respectent le silence. Ils ont d’ailleurs très peur qu’un autre de leur tueur à gages, Eric “Lucky” Wilson ne leur fasse faux bond.
Une transcription téléphonique entre 2 criminels a montré que la peur était réelle. 
“B dit que Wilson est le principal suspect dans 10 meurtres mais que la police n’a aucunes preuves contre lui ; B. dit que Wilson est un cinglé et qu’il est actuellement en taule en Espagne pour meurtre et possession d’explosifs ; B. dit que les gars ont peur qu’il ne parle, soit libéré et qu’eux prennent perpétuité”.

Mountjoy Prison (Dublin Live)

Mountjoy Prison (Dublin Live)

Autre souci qui s'annonce pour les Kinahans, la tentative de “coup d’état” au sein de la prison de Mountjoy afin de renverser leur pouvoir.
12 prisonniers de l’aile B3, surnommé les “douze salopards” ont été placés à l’isolement ou transféré dans d’autres prisons après cette tentative contre les associés du cartel notamment Davin Flynn. Flynn qui avait reçu la visite personnelle de Daniel Kinahan en 2014, est vu comme le référent du Cartel à Mountjoy.
Originaire de York Street, Dublin, Flynn purge une peine de 6 ans pour un incendie criminel qui a causé 1 million d’euros de dommages dans un magasin en 2012. Il a 65 condamnations à son actif dont vol, cambriolage, vol à l’arraché, et dommages criminels.
Flynn et ses associés ont eu vent que les “dirty dozen” voulaient les attaquer, les blesser et ainsi provoquer leur départ vers d’autres prisons pour leur sécurité.
Ils ont donc décidé d’attaquer en premier. Dimanche dernier, Mark Allen, que les Kinahan suspectaient d’implication, fut violemment agressé dans sa cellule. Allen purge une peine de 9 ans pour sa participation à l’enlèvement d’un père de famille en 2011, dont le corps nu fut découvert dans un champ 2 semaines plus tard. Noonan avait contracté une dette de drogues auprès d’Allen qui lui mettait la pression pour le remboursement. Il a 10 condamnations à son actif notamment pour drogues et port d’armes. Allen a été transféré après. 2 autres membres des “dirty dozen” ont été transféré à Wheatfield après leur agression contre le “chauffeur de gang” Paul Norton. Connu pour 71 condamnations, Norton purge une peine de 7 ans de prison pour avoir servi de chauffeur lors d’un braquage d’un fourgon en juin 2012 à Dublin. Les 9 autres ont été placés dans la zone C de la prison.  La tentative de coup à priori n’a rien à voir avec la guerre Hutch/Kinahan, les douze l’auraient fait de leur propre chef.

"The Zombie" (Independent.ie)

"The Zombie" (Independent.ie)

Le 29 octobre à Swords (Comté de Dublin), deux hommes en voiture ont fait feu à plusieurs reprises contre le véhicule de Tommy «the Zombie» Savage, un truand de 66 ans. La voiture utilisée par les tireurs a été retrouvée incendiée peu après. Proche des républicains de l’INLA, Savage est connu pour vol à main armée, vol et violences. Il avait été arrêté en 2006 en Grèce pour un vaste trafic de cannabis. Les enquêteurs s’intéressent à deux pistes principales : un conflit interne à l’INLA et un nouvel épisode de la guerre entre les clans Hutch et Kinahan. Savage est en effet un associé du caïd George «the Penguin» Mitchell, dont on sait qu'il a rencontré Gerry Hutch à Amsterdam plus tôt cette année. Sauf que le Sunday World lui annonce que des associés de Savage seraient impliqués eux dans la mort de Gareth Hutch. Qui plus est Mitchell a aussi des liens avec Christy Kinahan. Donc c'est quoi les bails ? 

Walsh (Herald)

Walsh (Herald)

Début décembre, le criminel de Clondalkin, James “Nellie” Walsh, 30 ans, a plaidé coupable en lien avec un assassinat est soupçonné par la Garda d’être impliqué dans 2 autres meurtres.
Walsh était devenu une cible du clan Kinahan après la tentative de meurtre raté sur Greg Lynch en octobre 2013.
Walsh a commencé à faire parler de lui dans le milieu criminel après qu’il ait été soupçonné du meurtre de Dean Johnson, 21 ans, à Clondalkin en mai 2011.
Johnson n’avait aucune implication dans le crime et aurait été tué après une banale dispute avec des associés de Walsh. Après ce meurtre il a tellement fait parler de lui, qu’il est rentré en conflit avec une bande de Clondalkin lié au cartel Kinahan. La querelle s’intensifiant, la bande tente d’assassiner Walsh le 24 août 2013 mais le tireur rate sa cible et tue Dean Johnson (un homonyme de la victime de 2011). 
La bande de Walsh cherche à se venger et 5 jours plus tard, Jason “Jay” Carroll, 39 ans, est abattu à Clondalkin. Carroll était un ami de Daniel Kinahan qui met un contrat de 100 000 euros sur la tête de Walsh.

Des lieutenants mis de côté


Dans le même temps, les observateurs ont remarqué le retour remarqué de Graham “the Whig” Whelan, 34 ans au centre des opérations drogues du cartel Kinahan. Proche associé de Thomas Kavanagh à Birmingham, on lui a demandé de prendre le relais de la famille Byrne. L’organisation a été contrainte à une ré-organisation massive après les différentes grosses saisies de drogues de la Garda ces dernières semaines. Plusieurs lieutenants comme Paul Rice et Liam Byrne auraient été mis de côté ce qui a provoqué une colère parmi les hommes de main. Greg Lynch doit désormais passer par un criminel de Crumlin pour parler à Daniel Kinahan. Lynch est maintenant en charge du contact avec le boss de l’INLA Paul “Jaws” Kelly à la place de Rice. Un des associés le plus proche de Rice, Ross Browning, 31 ans aurait également perdu les faveurs des Kinahan. En parlant de Browning, une émission de tv irlandaise “Ireland Fittest Family” sur RTE a dû couper au montage une partie d’un de ses épisodes car on s’est rendu compte que la famille de Ross y participait.
Certains petits gangsters luttant pour prendre place à la table des lieutenants se sont révélés fort utile pour le cartel et tous ceux sans mise en examen ont été promus.
Les Kinahan offrent désormais 3 000 euros pour chaque info sur les mouvements de membres du clan Hutch.

Desmond (Dublin Live)

Desmond (Dublin Live)

Comme tout le monde perd les pédales dans le milieu irlandais, chaque règlements de comptes, faits de violence est scruté. Je ne peux pas de manière exhaustive vous parler de tout car ça prendrait des heures mais les tensions sons bien là. La preuve ce 2 décembre. 
Dans la soirée, le caïd Mark “Guinea Pig” Desmond est abattu de plusieurs balles dans la tête dans l’ouest de Dublin. Natif de Ballyfermot, il était bien connu de la police. Il s’était relocalisé à Sligo et était devenu un gros caïd de la drogue. Il a souvent été en guerre contre des gangs rivaux et la RIRA d'Alan Ryan. “Il avait tellement d’ennemis que tous les scénarios sont possibles”. En 2000, il fait la Une des médias après son arrestation pour le double meurtre de Darren Casey, 19 ans et Patrick Murray, 20 ans Les 2 hommes avaient été tué sur fonds de trafic de stupéfiants et leurs corps jetés dans le Grand Canal à Karneystown entre le 19 décembre 1999 et le 10 janvier 2000. Mais les charges sont abandonnées. Il a aussi été lié à l’assassinat d’Anthony Cannon (un homme de main de Brian Rattigan) en juillet 2009. Il accusait Cannon d’avoir voulu le tuer durant l’été 2006.
Il a aussi été suspecté du meurtre de James Kenny McDonagh, porté disparu en octobre 2010 et dont le corps a été retrouvé à Dublin 14 mois plus tard.
Le soir de son assassinat, Desmond devait tenir une réunion avec des membres du clan Kinahan (pour monnayer ses talents de tueur ?), mais on sait également qu’il entretenait des contacts secrets avec le clan rival des Hutch notamment pour vendre de l’héroïne.
Le 10 décembre, on apprend que l’un des 2 pistolets retrouvé près de la scène de crime était lié au Cartel Kinahan. Pour la police, pas de doute, les Kinahan ont fait acheminer ces 2 Smith et Wesson en Irlande. Le 11 décembre le Sunday World parle d’une source racontant que Desmond a été tué par des associés au nom des Kinahan car Desmond aurait fait une réunion avec Gerry Hutch juste après la fusillade du Regency Hotel.
La veille de l'assassinat de Desmond, un homme est retrouvé mourant d’une balle dans la tête dans un van à Kildare. On ne connaîtra son identité qu'en janvier 2017, la Garda affirme que cet homme, Glen Clarke, 26 ans, était un tueur à gages des Kinahan et qu’il s’apprêtait à remplir un contrat pour leur compte quand il a été tué. 
Originaire de Cabra, il était connu de la police mais n’était pas un “criminel majeur”. Pour le moment la Garda n’a pas identifié quelle était la cible. Si on a pensé à une mort accidentelle voire même à un suicide, finalement on s'orientera vers une exécution. Il semble que des membres du cartel Kinahan l'ont fait abattre pour lui payer ses deux erreurs ayant conduit à la mort de deux innocents (Martin O'Rourke et Trevor O'Neill). Il semble qu'on l'ait pris au piège en lui donnant faussement un autre contrat.

Ça en fait des infos et des meurtres tout ça.

Le 10 décembre, les proches de Kevin Murray, font une déclaration comme quoi ce dernier serait mourant. Détenu depuis plusieurs mois dans une prison en Irlande du Nord, il n’aurait plus que 3 mois à vivre et ne pourrait donc pas tenir jusqu’à son procès pour meurtre et port d’armes prévu pour janvier 2018. Pour certains, cette maladie est la raison pour laquelle Murray aurait participé sans «déguisement» à la fusillade du Regency Hotel.
Le 22 décembre et pour finir cette année comme elle avait commencé, un nouvel assassinat a eu lieu. Celui de Noel “Duck Egg” Kirwan, 62 ans, qui a été abattu vers 17h00 dans sa voiture près de sa maison de Ronanstown dans l’ouest de Dublin.
Il était un vieil ami d’enfance de Gerry Hutch, originaire du nord de la ville. Il a un passé criminel conséquent et a eu des liens avec les républicains de l’IRA notamment via les campagne anti-drogues dans les années 90.  On l’avait aperçu aux côtés de Gerry à l’enterrement de son frère Eddie, il lui avait même servi de chauffeur ce qui fait qu’il a été ajouté à la liste des hommes à abattre des Kinahan.
Impliqué dans le crime durant sa jeunesse, il n’avait pas fait parler de lui ces dernières années.
Sa dernière condamnation date de 96 pour “possession d’armes à des fins d’intimidation”. 
Il a été proche aussi du caïd Eamon Kelly, tué par la RIRA en 2012.
Kirwan savait que sa vie était en danger, il avait fait installer des caméras de surveillance dans sa maison. La maison familiale des Kirwan à Kilbarrack avait déjà été ciblé par des membres du Cartel Kinahan en août.
Le clan Kinahan est soupçonné d’avoir voulu faire abattre un homme d’affaires de Dublin, présenté comme le «banquier» du clan rival. Contre une «commission» de 10 à 20%, le «Banquier» s’occuperait de blanchir les revenus des Hutch en Irlande et en Europe. Il a ainsi succédé à son père qui rendait déjà des services financiers pour l’IRA et pour l’INLA. Visé par deux coups de feu, il n’a pas déposé de plainte officielle auprès de la police, qui mène toutefois une discrète enquête sur cette affaire. Depuis la tentative d’homicide, le «Banquier» a déménagé de son domicile du sud Dublin et a engagé des gardes du corps pour sa sécurité. D’ailleurs Kirwan aurait averti les Kinahan de ne pas se prendre à cet homme et il aurait tenté de jouer les intermédiaires entre eux, ce qui lui a coûté la vie.

(Independent.ie)

(Independent.ie)

La partie 8  http://jean-philippe.savry.over-blog.com/2018/06/irlande-guerre-fratricide-a-motherland-partie-8.html

 

Sources : Independent ; Sunday World ; Dublin LIve ; Irish Sun ; Crimorg ; Herald ; Irish Times

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents