Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


"Tokyo Joe" de Chicago.

Publié par Desmoulins sur 16 Mars 2020, 16:47pm

Catégories : #crime organisé, #Mafia, #Japon

"Tokyo Joe" (wikipédia)

"Tokyo Joe" (wikipédia)

14 juillet 1983, la police découvre deux corps torturés dans un coffre de voiture garée dans la banlieue de Napperville dans l'Illinois, rien que de très banal à cette époque là  encore dans la région de Chicago où l'Outfit continue à mener de basses œuvres bien que bien moins prolifique que dans les années 30. On établit vite l'identité des victimes, pas de doute, c'est un règlement de comptes. Jasper Campise est un mafieux bien connu pour son irascibilité et sa radicalité. L'autre victime par contre a un profil plus étonnant bien que son affiliation mafieuse ne semblait pas un mystère pour certains de ses collègues, il s'agit du shérif du comté de Cook, John Gattuso.
Il faut avant tout établir un mobile et là les enquêteurs sèchent un peu. Que faisaient ces deux types pour avoir été tué ensemble. Et d'ailleurs ont ils été tué ensemble ?  
Des agents du FBI se souviennent toutefois avoir rencontré les deux victimes quelques semaines auparavant, en lien avec une tentative de meurtre survenue le 10 février 1983. Les agent avaient tenté de convaincre les deux hommes de rejoindre le Service de protection des témoins leur signifiant que leurs vies étaient menacées. Mais rien n'y a fait. Ils ne se sentaient pas menacé et ont feint de comprendre la raison de la venue des agents.

Un homme à abattre

Ce 10 février 1983, Campise et Gattuso se trouvent sur un parking de Chicago. Ils attendent leur cible. Celle-ci arrive au volant de sa voiture. Les deux tueurs le reconnaissent, il s'agit bien de l'homme à abattre. Ken Eto aka «Tokyo Joe». Ken doit se rendre à une réunion mais il se sait en danger depuis qu'il a été arrêté par le FBI. Il a pourtant mis son plus beau costume. Un costume qui est tâché de son propre sang après les trois balles que lui tirent Campise et Gattuso en pleine tête. Ken n'a rien vu venir. 
Le forfait commis, ils fuient les lieux, persuadés que leur cible a passé l'arme à gauche. Il n'en est pourtant rien. 
Ken Eto est un dur à cuire et aussi étonnant que cela puisse paraître un affilié du Chicago Outfit (surnom de la famille mafieuse italo-américaine fondé par Big Jim Colosimo dans).
Si la Mafia est très conservatrice avec les origines de ses made man, membre de plein droit de la Famille, avec une obligation d'avoir ses deux parents d'ascendance italienne. Du côté des affiliés, en gros les associés, affidés, hommes de mains, apporteurs d'affaires, la Mafia se veut cosmopolite.Tout le monde peut participer et même parfois bénéficié d'un vrai statut respectable  aux yeux des capi.

(ABC7)

(ABC7)

Eto est de ceux-là. Né en Californie en 1920. Il fait partie des milliers de citoyens américains d'ascendance japonaise internés durant la seconde guerre mondiale au centre de rétention Minidoka. En 1942, il est même arrêté pour ne pas avoir respecté le couvre-feu. 
Au sortir de la guerre, en 1949 il déménage à Chicago où il met en place dans la communauté asiatique locale un racket sur les paris et jeux de nombres (sorte de loterie) cumulant 150 000 à 200 000 dollars de gain la semaine. Ces gains ne passent pas inaperçu aux yeux de l'Outfit qui s'associe avec lui qui bénéficie en plus d'une certaine aura au sien des communautés latinos et afro-américaines, très friants du «bolito».
Durant des décennies le réseau fonctionna à plein régime mais au début des années 80 le FBI a découvert son existence et Ken a été interpellé. En attente de son procès, Ken le sait que sa vie est en danger. Et il ne croit pas si bien dire, le capo Vincent Solano craignant qu'Eto ne parle aux autorités a ordonné son assassinat. 

Une grosse erreur

Solano confie le contrat à Jasper Campise dont il connait le tempérament jusqu'au-boutiste. Le contrat sera rempli quoi qu'il en coûte.
Jasper ne veut pas pas grand monde sur le coup et ne fait donc appel qu'à John Gattuso, un policier inféodé à l'Outfit. Autant le mettre au courant du coup, sa positon pourra faciliter une enquête bâclée. Toutefois Campise et Gattuso vont commettre une énorme erreur.
Pour éviter d'avoir de al poudre sur les mains et les vêtements après avoir fait feu, ils retirent une partie de la poudre des cartouches qui doivent servir à tuer Ken Eto.
Campise sait que ces traces de poudre sont une preuve irréfutable dans les procès pour identifier les tireurs dans ce genre d'affaires de meurtre.
Seulement voilà visiblement, les deux compères ont retiré trop de poudre et les balles n'ont pas bénéficié de la puissance nécessaire pour tuer Eto.
Ce soir d'hiver 1983, dans sa voiture, Eto reprend doucement conscience et dans un effort incroyable s'est dirigé vers une pharmacie où il pu a appelé les secours.
Sauvé de justesse, Eto reçoit la visite d'un agent du FBI et du procureur Jeremy Margolis qui arrive à le convaincre de témoigner contre ses associés. Le procès va permettre de voir tomber 15 membres de l'Outfit et des policiers corrompus.
Eto, après ça, est entré au Service de protection des témoins et durant 21 ans se fera appeler Joe Tanaka. En 2004, les autorités publient la nouvelle de son décès plusieurs mois après comme le veut la procédure, il avait 84 ans. En 2008 un
documentaire japonais de Ken'ichi Oguri lui est consacré.

L'histoire n'est jamais parfaitement écrite comme on le voudrait et des théories fourmillent sur qui a vraiment été Ken Eto. Un trafiquant de cocaïne de haut vol sans foi ni loi et pas seulement un témoin courageux ? 
Ces histoires de crime organisé sont souvent des lignes difficiles à tracer.

 

Sources : Wikipédia, ABC7, Chicago Tribune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents