Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Napoli : la Camorra dézingue aussi 76

Publié par Desmoulins sur 6 Octobre 2020, 17:17pm

Catégories : #Gomorra, #Camorra, #Naples, #Italie, #crime organisé

Angelo Bardellino (Teleclubitalia)

Angelo Bardellino (Teleclubitalia)

01/06/19 
La police de Formia a interpellé Angelo Bardellino, le neveu du boss Antonio, Tommaso Desiato, Franco D'Onorio De Meo et Gianni Luglio pour qu'ils purgent leurs peines de prison pour extorsion, menaces et violences.
Angelo doit purger 5 ans et 6 mois, De Meo et Luglio 3 ans et 11 mois et Desiato 4 ans et 7 mois.

05/06/19 
Roberto Perrone, ex bras-droit de Giuseppe Polverino est sorti de prison après un an et 3 mois de détention. Perrone est devenu il y a longtemps un repenti lui qui a longtemps été un référent du clan Polverino à Quarto. Ses déclarations ont été utilisées dans de nombreux procès.

06/06/19
La Cour de cassation a annulé et reporté la décision de la Cour de révision de Naples, qui avait confirmé le 22 février l'emprisonnement de l'ancien maire de Capoue et chef de l'hôpital napolitain Cardarelli Carmine Antropoli après sa condamnation pour association camorriste et concours externe à la mafia.

11/06/19
Salvatore Aprea, 33 ans, Marcella Selva, l'épouse d'Aprea, 37 ans déjà détenue à la prison de Lauro pour infractions liées à la drogue, Agostino Aprea, 36 ans et Rosario Briglia Rosario, 40 ans ont été interpellés pour trafic de drogue dans l'est de Naples (vers Avellino).

12/06/19 
Vincenzo Sacchettino, 21 ans, a été interpellé à Scampia pour possession et trafic de drogue. Il avait sur lui 23 sachets de marijuana et 22 barrettes de haschisch.

12/06/19 
Sebastian Vatamanu, un roumain de 22 ans, a été arrêté pour trafic de drogue. De chez lui via Salita Scudillo (Naples) il gérait un petit trafic avec l'aide de 4 caméras de surveillance.

13/06/19 
Giuseppe Esposito est arrêté à Afragola pour possession chez lui de 600 grammes de marijuana, 600 grammes de cocaïne et 114 grammes de haschisch, 2 sachets de mannitol, de 200 sachets d'emballage, de 34 sacs sous vide. Il est déjà connu de la police.

Le retraitement des déchés façon Camorra (L'Express)

Le retraitement des déchés façon Camorra (L'Express)

13/06/19
23 personnes sont sous enquête sur un trafic illicite de déchets qui a conduit aujourd'hui à une série de perquisitions dans les provinces de Latina, Rome, Frosinone et Naples dans le cadre d'une opération conjointe de la police et des carabiniers coordonnée par l'anti-mafia de Rome. L'enquête a débuté en 2014 à la suite d'une série de plaintes déposées par des citoyens de la municipalité de Pontinia qui se sont plaints du déversement de déchets non traités. 
L’enquête, menée par la police d’Aprilia Stradale et l’Unité d’enquête sur la police des forêts et de l’environnement du groupe des carabiniers de Latina, a permis de confirmer que les matières produites par une entreprise spécialisée ne pouvaient pas être considérées comme du compost comme elle le déclarait, mais que pourtant ces matières étaient disposés sur le sol et enterrées avec des bulldozers. Les déversements se sont produits non seulement dans des zones proches de l'entreprise, mais également dans des terres agricoles de la province de Rome. "Ce matin, nous avons également procédé à une saisie d'environ un million d'euros", a déclaré l'avocat romain, Michele Prestipino, lors d'une conférence de presse. Les enquêteurs ont expliqué que les dommages environnementaux sont "énormes".

13-14/06/19 
Un homme de 41 ans a été blessé par balles au mollet à Miano. Selon la police il aurait été approché par deux hommes en scooter qui ont tenté de le voler. Il s'avère que la victime est Luigi Torino et qu'il est le fils du boss Salvatore, devenu repenti il y a plus de dix ans.

17/06/19 
Les responsables d'une entreprise engagée sur le chantier de la reconscturctin du pont Morandi ont été arrêtés pour lien avec la Camorra. Tecnodem avait sous-traité des travaux d'un montant de 100 000 euros dans le cadre des travaux de démolition du pont en cours ces dernières semaines, mais il avait déjà été évincé des travaux en mai dernier parce qu'il était considéré comme "perméable à l'infiltration par un crime organisé de type mafieux". Ferdinando Valese un des hommes arrêtés et le véritable administrateur de la société, avait été condamné en appel en 1986 pour association de malfaiteurs. Parmi les co-accusés, il y avait des affiliés du clan «Misso-Mazzarella-Sarno» , lié à la «Nuova Famiglia» , dont les chefs étaient Michele Zaza et son neveu Ciro Mazzarella. En 2006 il est condamné pour extorsion pour le compte du clan D'Amico avec qui il est lié familialement. Il avait désigné Consiglia Marigliano  comme administrateur pour éviter les soupçons.
A l'instar des autres chantiers de reconstruction (Rimini, Abruzzes ect...) les autorités ont bien du mal à déjouer les pièges des sociétés gérés en sous main par des affiliés ou homme de paille des différentes mafias italiennes. 

youtube

youtube

18/06/19 
2 bulgares ont été blessés par balles dans le centre de Naples à Forcella.

19/06/19
Une dizaine d'arrestations ont été effectuées contre un réseau de trafic de drogue international composé majoritairement d'albanais. Parmi les interpellés on trouve Rocco «Rocchino» Costabile,  53 ans, le beau frère du trafiquant Bernardo Tamarisco qui est tombé avec son réseau avec une peine de 20 ans. Costabile et Andrea Gallo, 31 ans, achetaient du haschisch aux albanais par l'intermédiaire d'un napolitain, Bruno Grosso, 60 ans. Mis sur écoutes, cela a permis de découvrir ce réseau actif entre l'Albanie et la Turquie dans l'importation d'héroïne et de marijuana.
Au centre du réseau on trouve donc Bruno Grosso, dit «Bruno delle mattonelle», gérant d'un société opérant dans le secteur du commerce des matériaux de construction. Il mettait en relation Les trafiquants torresi et le fournisseur albanais, Faslli «Vasco» Qibini, résidant à Naples et assisté dans cette activité par son fils, Jonjad «Giovanni» Qibini, 33 ans. 
Qibini était approvisionné à son tour par son compatriote, Denis Martaneshi, qui vivait à Rome, en contact étroit avec des fournisseurs de drogue opérant sur le territoire albanais via son frère Florian Martaneshi, 38 ans et Gerti Bogo, 34 ans. Les écoutes ont permis la saisie le 25 avril 2016 de 4,582 kilos d'héroïne et l'arrestation du livreur Leonard Papa. Le 30 janvier, 65,2 kilo de marijuana et l'arrestation des passeurs, Denise Martaneshi et Bledar Vogli.

20/06/19 
Les forces spéciales des carabiniers ont mené une action contre le puissant clan des Di Lauro (et de leurs alliés des Vanella Grassi) de Naples : 13 personnes ont été arrêtées. L’enquête et les déclarations de repentis ont permis de reconstituer l’organigramme actuel du clan et en particulier le rôle de Marco Di Lauro, arrêté le 2 mars denier après 15 ans de fuite. Les mafieux sont accusés de trafic de drogue, contrebande et extorsion de fonds. Son frère Salvatore a été interpellé tout comme Salvatore Tamburrino, Vincenzo Gatta, Antonio Silvestro, Vincenzo Flaminio, Antonio Montanino (récemment libéré), Salvatore Aldo (pris en photo avec une arme dans la main devant le domicile de Salvatore Di Lauro), 
Pasquale Spinelli (pourtant blessé dans une attaque punitive le 7 juin 2012), Gaetano Todisco, Ciro Silvestro et Gennaro Siviero, Antonio Mennetta (déjà détenu), Roberto Manganiello, Giuseppe Gervasio et Francesco Barone. Dans le cadre de la même enquête qui a conduit aux treize arrestations, deux suspects ont été retrouvés à l'étranger. Les carabiniers ont localisé Aniello Sciorio en Allemagne à Düsseldorf et Pasquale Diano en Grèce à Thessalonique.

Salvatore "Terremoto"

Salvatore "Terremoto"

21/06/19
Les 3 frères Esposito, les rois de la nuit napolitaine et de plusieurs joueurs de Naples tombés pour extorsion en lien avec le clan Contini ont vu la justice stopper les poursuites pour association mafieuse. L'affaire d'extorsion reste en état malgré tout et on attend les dernières conclusions de l'enquête qui a vu les 3 frères être arrêté en juin 2017 alors qu'ils partaient pour Ibiza. 

22/06/19 
Le boss Francesco Mazzarella, 46 ans, a été interpellé ce matin par la police en lien avec l'assassinat de Giovanni Attanasio il y a 21 ans dont il aurait été le commanditaire. Giovanni a été tué car Mazzarella le pensait proche du clan Rinaldi, l'ennemi héréditaire des Mazzarella.

22/06/19 
Des vendeurs de rue du marché de La Maddalena contraints de payer 20 à 210 euros par semaine à la Camorra ont trouvé le courage de dénoncer ces faits en laissant la police enquêter. A l'aube, sept personnes ont été arrêtées à Naples par la police parce qu'elles étaient soupçonnées d'extorsion et de tentative d'extorsion.
D'après ce qui a été constaté, l'extorsion a commencé en 2017. Au pizzo hebdomadaire s'ajoutait aussi celui à payer à l'occasion des vacances de Noël et de Pâques. Les extorqueurs ont déclaré à leur victimes appartenir au clan Ferraiuolo (lié aux Mazzarella).

25/06/19 
Mario Riccio et Francesco Paolo Russo, respectivement commanditaire et exécutants du meurtre de Mirko Romano, survenu à Melito le 3 décembre 2012 ont été interpellés dans leur cellules. 

26/06/19 
Après une enquête lancée en 2012, les carabiniers, en collaboration avec la police italienne, ont mené une vaste opération contre l'«Alleanza di Secondigliano» (clans Contini, Mallardo et Licciardi, dominant dans le nord et le centre de Naples), une des principales fédérations de clans de la Camorra. La frappe a eu lieu évidemment à Naples, mais également dans toute l’Italie. 126 mandats d’arrêt ont été délivrés, notamment contre la boss Maria Licciardi, actuellement en fuite. D’autres femmes, considérées comme des «boss», ont également été ciblées : les trois soeurs Aieta (épouses d’Edoardo Contini, de Francesco Mallardo et de Patrizio Bosti) ou encore Rosa Di Nunno. Un avocat pénaliste, Raffaele Chiummariello, a été inculpé et son cabinet a été perquisitionné. Il est un des avocats habituels du clan Contini.
Ce «cartel camorriste» contrôlait un pan important de l’économie napolitaine, pratiquant notamment la fraude à l’assurance. Deux entrepreneurs, installés à Saint-Domingue, ont également été inculpés, soupçonnés d’avoir investi l’argent des boss Edoardo Contini et Francesco Mallardo. Des centaines de cas d’extorsion ont été recensés… sans aucune plainte officielle de déposée. Les camorristes contrôlaient également l’hôpital San Giovanni Bosco, considéré comme le «siège social» du cartel, notamment pour les activités de fraude à l’assurance lors d’accidents de voiture (simulés ou exagérés). Pour l’instant, ni avocat ni personnel médical sont poursuivis. Crimorg
Le cartel avait notamment mis la main sur l'hôpital San Giovanni Bosco rebaptisé "l'hôpital aux fourmis" vu les conditions hygiéniques déplorables et dénoncées à maintes reprises. Il y avait tout un système de fraude dans l'hôpital Pour dissimuler des patients décédés et les ramener chez eux sans déclarations ou décharges ou permettant à certains patients de déclarer de fausses maladies pour toucher des assurances moyennant 500 euros en moyenne. 80 voitures, 81 motos, un bateau de luxe, des entreprises dans toute l'Italie, des restaurants, des magasins de vêtements, des diamants, des montres de luxe, pour un montant total de plus de 130 millions d'euros. Les Contini ont aussi fait pression sur un hôtelier napolitain pour qu'il remette une partie de l'argent qu'il a reçu de la région de Campanie pour héberger des réfugiés. 
(Crimorg.com - Repubblica)

26/06/19 
Les deux extorqueurs du clan Orlando Celeste de Fenza et Pasquale Baiano ont été condamnés à 8 ans et 6 mois et 6 ans et 8 mois. Ils avaient été arrêtés il y a un an et demi à Marano.

 

 

Sources : Il Mattino, Cronache della Campania, Voce di Napoli, InterNapoli, Crimorg.com, Repubblica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents