Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog à part

Si ça ne vient pas de l'AFP c'est que ça n'est pas réellement arrivé!


Augustin Legrand un bon gars ?!

Publié par Desmoulins sur 11 Janvier 2010, 14:18pm

Catégories : #Actualités

Article en corrélation avec le mien, un regard pertinent et bien argumenté sur Mr Augustin Legrand et les enfants de Don Quichotte, merci à qui de droit!

On le voit partout, le bon samaritain saltimbanque catholique, tout le monde l’aime bien, même le désormais « parano man » Mathieu Kassovitz qui voit des complots partout et adapte des romans dante©sque à l’idéologie douteuse (comme l’auteur)!

Il y a trois ans il a clairement raté son action, outrepassant tout et tout le monde, se passant de l’avis du DAL (Droit Au Logement) traitant avec condescendance tous ceux qui le gênait médiatiquement, bref depuis il a appris à respecter les autres mais l’ego est toujours là !

Témoignages sur les premières actions des Enfants de Don Quichotte vu de l’intérieur! Merci aux différents témoins !

 

 

« Son premier truc sur les quais du canal (ndm : novembre 2006) ça avait été assez "bizarre", il n'a pas voulu de certaines associations (même petites) parce que certaine "étaient trop de gauche" (notamment une soupe populaire végétarienne qui était venu proposer ses services bénévolement et qui s'est pris des coups de barres de fer) ou d'autre "musulmanes" car trop "idéologisé" (quand on connaît "la Chorba" on sait que cet argument est bidon). Il a fait virer des SDF qui n'avaient pas de papiers, ça a cogné la nuit (y des gars qu'on failli tombé à la baille). Bref, quand j'y ai été c'était un peu la guerre : plusieurs camps avec bagarre la nuit. L'opération devait s'arrêter le jour du départ de Legrand pour un film en Afrique du sud... Les gens ont voulu continuer, et c'est parti en bagarre.
En gros je pense qu'il a voulu faire une OPA sur les luttes de SDF avec derrière lui le réseau du secours catholique : eux ils sont toujours là.
Bref, première expérience que j'ai suivie en pointillé plutôt en demi teinte (pour ne pas dire négative).

La fois d'après ça a été avec la seconde tentative durant l’hiver 2007/08 de s'installer sur les bords de seine. Il propose une action conjointe avec pleins d'assoces de quartier. On se réunit, il parle de concertation. On se rend compte qu'en gros on va servir juste de chair à crs. Pas moyen qu'on donne notre point de vue, le gars raconte tous les détails secrets de son opération au téléphone avec son frangin devant nous à la réunion... On est sur le cul, parce qu'on sait que les téléphones ce n’est pas le moyen de communiquer des secrets. On lui demande si y a un plan B, au cas ou ça foire. Il nous répond que oui, que si ça foire il installe d'autres tentes du côté de la villette, il s'en fout il a 30 000 euros de budget pour cette "opération". On se regarde comme des crevards, je crois qu'à toutes les assoces de quartier on n'avait pas une telle somme en commun
. On lui demande si on peut amener du renfort, il dit oui mais pas de gens "d'extrême gauche" (on avait parlé de faire venir le DAL, pas les brigades rouges) parce que c'est des gens méchants, pire que les fachos. Là dessus, un pote de province lui explique qu'étant du nord et arabe il bosse avec des gens d'extrême gauche et se fout sur la gueule avec les fafs et que lui ça le gonfle ce genre d'amalgame bidon.

Il nous dit que de toute façon le but ce n’est pas d'installer les SDF mais de faire de la médiatisation.
Le lendemain sur le terrain, c'est la merde. On se retrouve avec des gens du secours catholique, les banlieusards en première ligne. On se fout sur la gueule avec les mobiles pour que les tentes restent sur place et que les SDF puisent venir. Les caméras arrivent, un pote de legrand se jette volontairement à la baille comme un hystérique, on hallucine. Legrand qui s'était bombardé chef de tout en gueulant des consignes contradictoires, lâche tout le monde au moment où les mobiles arrivent parce qu'il doit passer à la télé. On gère la situation nous mêmes.

On fait face aux schtards jusqu'au moment où se rend compte qu'on est les derniers, on négocie la sortie. Y a un arrêté qui prend cher de la part des flics. Il passe 8 heures au poste, Legrand ne gère rien du tout c'est nous qui nous en occupons : chacun gère les siens, pas de solidarité.
On fait le débriefing, devant Notre-Dame, Legrand est content. Y a des images il va pouvoir négocier plus aisément face à boutin. Les SDF ne devaient pas venir, c'était un "coup médiatique". On a mangé des coups juste pour qu'il puisse passer à la télé. Kassovitz est là et veut faire un film sur "Legrand" héros des SDF (ndm film qui a eu très peu de succès en 2008, sortie dans 10 salles seulement). Nous on est plutôt en colère et pas super jouasse d'avoir été pris pour des cons.
Je demande à Legrand s'il connaît deux personnes parmi les gens du secours catholique qui étaient sur l'opération, parce que c'est des gens que j'ai déjà croisés et on n'est pas du même bord (des fafs). Ces deux personnes s'empressent d'aller rejoindre les gens de la manif des catho intégristes de l'autre côté de la place... Il dit qu'il ne les connaît pas, mais que les bonnes volonté sont toujours les bien venues (sauf si elles sont de gauche). Il promet que si on fait une action qui concerne les quartiers il sera, comme on a été là pour son action. On a monté plusieurs actions, sa présence aurait pu rendre ça médiatique: pas de réponse. De notre côté, on ne jouera plus aux tirailleurs pour sa poire.

Alors faf, pas faf : j'en sais rien. Mais ego surdimensionné et aucune considération pour les gens qui ne sont pas de sa famille ou qui lui prêtent allégeance, c'est une certitude. »

 

En conclusion :

La base c'est de pouvoir vivre sans piquer à l'autre, mais en apportant sa pierre à l'édifice.

Ca méritait d’être dit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents